Energie

Toulouse première grande ville à accompagner le déploiement du compteur communicant Gazpar

Mots clés : Gaz

Le directeur général de GrDF était présent à Toulouse le 13 mai dernier pour signer avec Toulouse Métropole la convention l’autorisant à installer dans la commune des antennes hertziennes. Associées au nouveau compteur intelligent de GrDF, Gazpar, elles permettent d’envoyer l’état réel de la consommation de gaz au moins une fois par jour.

Le 13 mai, à Toulouse, Sandra Lagumina, directeur général de GrDF, a signé avec Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole, une convention sur vingt ans l’autorisant à déployer sur le domaine public les antennes nécessaires à la phase de test des compteurs communiquants Gazpar. Toulouse fait ainsi partie des 24 communes pilotes.

En tout, 150 000 compteurs vont être installés pendant l’expérimentation de deux ans. En parallèle, GrDF va installer une chaîne «communiquante» qui permet en 149 hertz d’envoyer l’état réel de la consommation de gaz au moins une fois par jour. Le dispositif se compose d’un compteur mécanique équipé d’un module radio, d’un concentrateur et de systèmes d’information dédiés. Si la faisabilité technique de cette solution de collecte des données via des antennes radio est établie, GrDF l’adoptera définitivement.

 

11 millions de compteurs Gazpar

 

Entre 2017 et 2022, 11 millions de compteurs intelligents Gazpar vont être déployés en France pour un coût estimé à 1 milliard d’euros, dont 600 millions d’euros réservés à la fabrication des compteurs. Sandra Lagumina qui a annoncé un retour sur investissement sur douze ans.

«Pour le Client, Gazpar aura deux atouts majeurs: une facturation sur relevé réel et sans dérangement et une meilleure maîtrise de l’énergie grâce à une information plus fréquente sur ses consommations disponibles quotidiennement sur Internet», poursuit le directeur général Sandra Lagumina. «Nous allons gagner 850 millions d’euros. Pour le client, cela revient à une semaine de consommation économisée», a-t-elle précisé.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X