Logement

Toulouse lance son observatoire local des loyers

Mots clés :

Etat et collectivités locales

-

Gestion immobilière

Le 20 mai, à Toulouse, Franck Biasotto a installé l’observatoire local des loyers de l’agglomération toulousaine. Des premiers résultats donnent un loyer mensuel moyen de 9,9 euros le m2 pour 61 m2 habitable.

Initialement mis en place sur les zones tendues, le réseau des Observatoires locaux des loyers regroupe désormais 23 sites. Parmi ceux-là figure l’agglomération toulousaine. Même s’il a déclaré ne pas être favorable à l’encadrement local des loyers, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse métropole, a choisi de doter le territoire d’un observatoire.

«C’est un outil d’information et d’aide à la décision des locataires mais aussi des professionnels de l’immobilier», a déclaré Franck Biasotto, président de la commission habitat de Toulouse métropole lors de l’installation de l’observatoire, le 20 mai, dans les locaux de l’agence d’urbanisme et d’aménagement Toulouse aire urbaine (Aua/T). Il a ainsi rappelé, dans un contexte de forte croissance démographique, les objectifs de production annuelle de 6 500 logements, dont la moitié à Toulouse, du plan local de l’habitat sur Toulouse métropole.

Au total, l’observatoire va s’intéresser à un parc locatif privé de 145 000 logements répartis sur 114 communes, qui vont au-délà du périmètre de Toulouse Métropole. «L’agglomération toulousaine se caractérise par 70% de logements produits par des investisseurs. Consulter les loyers pratiqués dans les différentes zones de l’agglomération permettra, par exemple, à un investisseur de Brest de savoir à quel prix louer le bien dans lequel il souhaite investisseur», a poursuivi Patrick Saint-Agne, président de la Fédération des promoteurs immobiliers de Midi-Pyrénées.

 

Plus de 30% des ménages dans des logements locatifs privés

 

L’agglomération toulousaine se caractérise par un parc de logements locatifs privés qui loge plus du tiers des ménages. Il répond aux besoins de mobilités: 31% des logements sont occupés depuis moins d’un an, contre 6% dans le parc en propriété occupante ou 14% dans le locatif social. Il concerne aussi des ménages de petite taille, jeunes et aux revenus peu élevés.

En 2014, le loyer moyen s’élève à 9,9 euros/m² hors charges, il atteint 10,3 euros/m² sur Toulouse pour 9,1 euros/m² en périphérie. Les loyers les plus accessibles, notamment pour les familles, se trouvent dans les appartements des années 60-70. Les loyers les plus élevés s’observent dans le parc neuf, bien qu’ils soient assez comparables à ceux des logements récents. On note cependant une tendance à la stabilisation des loyers lors des relocations, notamment dans le parc récent, en raison d’une offre abondante et de qualité.

 

Loi Alur

 

L’observatoire local des loyers de l’agglomération toulousaine couvre un territoire qui dépasse le périmètre de Toulouse métropole, soit 114 communes au total. La communauté d’agglomération du sud-est toulousain (Sicoval), la communauté d’agglomération du Muretain, la communauté de communes d’Axe Sud, celle de Save au Touch font partie des intercommunalités partenaires.

Initiateur du projet d’Observatoire Local des Loyers inscrit dans la Loi Alur, l’Etat a contribué, depuis trois ans, au financement du fonctionnement de celui de Toulouse à hauteur de 120 000 euros, soit 70% du coût total. L’aua/T va assurer l’animation technique.

Sont également mobilisés l’Adil, les fédérations et syndicats de l’immobilier, les acteurs du logement social, le collecteur 1% Logement Cileo, la CAF, la CCI, etc.

L’observation des loyers va se poursuivre en 2015 sur l’agglomération toulousaine . En parallèle, un comité dédié sera mis en place au sein de l’aua/T, ainsi qu’élaborée une charte de fonctionnement.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X