Collectivités territoriales

Toulouse: Jean-Luc Moudenc pose les bases pour construire la future métropole

Mots clés : Elections - Etat et collectivités locales

Le 6 janvier, deux jours avant l’installation de la métropole toulousaine, Jean-Luc Moudenc, maire UMP de Toulouse et président de la communauté urbaine Toulouse Métropole, a présenté les traditionnels vœux à la presse. Pendant un peu plus d’une heure, il a rappelé ses priorités sur la durée de sa mandature. La place de la métropole toulousaine dans la future nouvelle région en est une. Il souhaite jouer un rôle «moral» lors des prochaines élections départementales et régionales, mais il ne briguera pas d’autres mandats.

Pendant un peu plus d’une heure, Jean-Luc Moudenc, maire UMP de Toulouse et président de la communauté urbaine Toulouse Métropole (CUTM) a présenté, le 6 janvier lors de ses vœux à la presse, sa stratégie pour 2015 et sur toute la durée de la mandature. Il a confirmé qu’il faudra «prioriser» les investissements mais avec «un objectif d’un haut niveau d’investissement». La métropole toulousaine, installée le 8 janvier en présence, reste sa priorité. «Il n’y pas de grande région, sans métropole forte. Je suis pour un couple région/métropoles. Avec la baisse des dotations, le temps est venu de se parler et d’aller vers l’optimisation», a-t-il insisté, confirmant qu’il jouera un rôle «moral» lors des prochaines élections départementales et régionales, mais qu’il ne briguera pas d’autres mandats.

 

Le parc des expositions toujours prioritaire

 

Pour construire la future métropole, la «montée en puissance» de la ZAC de Montaudran et de celle de l’Oncopole font ainsi partie des projets d’aménagement «importants». « Les bases sont posées. Des premiers permis de construire ont été déposés sur Montaudran. Le processus de remise en état des anciens bâtiments de l’aéropostale est enclenché. Quant à l’Oncopole, il faut compléter l’offre», a-t-il précisé. Le futur parc des expositions (PEX), conçu par Rem Koolhaas, est toujours prioritaire car sera «un levier de développement important». Les prochains six mois vont servir à terminer les acquisitions foncières et à installer l’investisseur chinois, le nouvel actionnaire de l’aéroport de Toulouse-Blagnac choisi par l’Etat qu’il compte bien engager dans le financement du PEX. «A partir de ce moment, on pourra appuyer sur le bouton et lancer les appels d’offres», a-t-il déclaré.

 

Comité de financement attendu pour la LGV

 

Quant au projet de transformation de la gare Matabiau dans la perspective de l’arrivée de la ligne à grande vitesse à Toulouse en 2024, il fera «son boulot» en termes d’aménagement. Un premier comité de pilotage doit acter les différents principes d’aménagement présenté par l’équipe dirigée par l’urbaniste catalan Joan Busquets. «En 2017, j’aimerais voir les choses bouger pour un projet qui mettra 25 ans à être finalisé», a-t-il affirmé. En parallèle, il attend que l’Etat réunisse le comité de financement de la future LGV Bordeaux-Toulouse et clarifie ses intentions.

 

Six nouvelles écoles

 

D’ici à la fin de la mandature, le chantier du PLUi sera enclenché, six écoles nouvelles devront être construites, de même que «tout doit être prêt» pour lancer la troisième ligne de métro.

Déjà en 2015, les études permettront «de voir plus clair sur le tracé et le nombre de stations de la future troisième ligne de métro».

Toujours en termes de transports, il a annoncé la mise en place des dix lignes Lineo qui vont irriguer la métropole et la décision, ce premier trimestre, de réaliser ou pas le téléphérique Aerotram. Enfin, il souhaite régler cette année la question de la saturation de la ligne A du métro en lançant les études pour savoir s’il faut allonger les quais ou les rames.

 

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