Immobilier

Toulouse cherche des promoteurs pour des logements à la Cartoucherie

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Bois - Urbanisme - aménagement urbain

Oppidea, la Sem d’aménagement de Toulouse métropole, lance le 18 novembre la commercialisation de près de 500 logements, dont un immeuble en bois de grande hauteur, sur la ZAC de la Cartoucherie. Ces nouvelles consultations marquent le début de la phase 2 de l’aménagement de cette ancienne friche industrielle.

 

Aménagée sur une ancienne friche industrielle, siège historique d’une fabrique de munitions d’avant-guerres, la ZAC de La Cartoucherie à Toulouse entre dans sa phase 2. Cette nouvelle étape est marquée par le lancement, le 18 novembre, par la Sem d’aménagement de Toulouse métropole Oppidea, de consultations pour réaliser près de 500 logements et de l’activité. Répartis dans trois lots, les logements devront développer chacun 30% de logement locatif social et 15% d’accession sociale. Les prix de vente en VEFA devront respecter la charte des bailleurs sociaux.

Les promoteurs ou groupements de promoteurs doivent déposer leur candidature le 9 décembre 2016 à midi au plus tard.

 

Tour en bois

 

Longtemps décrié compte-tenu d’une densité de 100 logements à l’hectare, le futur quartier mixte (33 ha, dont 2 espaces naturels) fait aujourd’hui l’objet de toutes les attentions.

Sur l’un des trois nouveaux lots (le 1.6/7) doit s’élever une tour en bois de grande hauteur (R+9). Ce projet fait partie des 36 sélectionnés par ADIVBOIS et les ministères du Logement et du Développement durable suite à l’appel à manifestation d’intérêt. Il est aussi le seul retenu en Occitanie. Pour cette opération à caractère de démonstrateur, ADIVBOIS et Oppidea promettent leur soutien pour la mise au point technique et réglementaire.

 

Espace commercial atypique

 

Un autre projet exemplaire doit sortir de terre. Il s’agit d’aménager un« espace commercial atypique », tel que défini par Oppidea, dans les anciens locaux de fabrication des munitions conservés au cœur du futur quartier. Il devrait comporter un pôle d’animation associant la gastronomie, la culture, le sport « indoor » et du co-working coordonnés par une conciergerie « des temps modernes », assure Oppidea. L’aménageur devrait faire connaître le nom de l’opérateur sélectionné fin novembre.

La Cartoucherie doit accueillir à terme 3 500 logements, 78 000 m2 de bureaux et 7 000 m2 de commerces. Une première tranche est en cours de livraison, avec 480 logements habités, un établissement d’enseignement supérieur dédié aux métiers de la santé et un premier parking-silo mutualisé. Sont actuellement en chantier 350 logements et 12 000 m2 de bureaux .

 

 

Focus

Description des trois lots

Lot 1.6/7 : 80 à 120 logements + un hôtel design (représentant une singularité pour le quartier).

Surface de plancher totale : 13 000 m 2, dont 7 810 à 9 810 m 2 pour les logements et 3 190 à 5 190 m2 réservés aux activités.

Lot 3.2 : 176 logements

Surface de plancher totale : 13 700 m2, dont 11 140 m2 pour 176 logements et 1 200 à 2 560 m2 pour les activités.

Lot 3.4 : 163 logements

Surface de plancher : 10 300 m2.

 

 

En savoir plus

Modalités de l’appel à candidature

Les promoteurs et groupements de promoteurs intéressés par cet appel à candidature sont invités à télécharger le dossier de consultation sur le site internet (www.oppidea.fr) à partir du 18 novembre.

Les candidatures devront être déposées, selon les modalités fixées dans le règlement de la consultation, le 9 décembre 2016 à 12 heures au plus tard.

 

 

 

Fiche technique

Collectivité concédante : Ville de Toulouse

Aménageur : SEM Oppidea

Maîtrise d’oeuvre : groupement d’urbanistes composé de Atelier A.S. Marguerit (mandataire), Atelier d’architecture Bernard Paris & Associés, Contrepoint Projets Urbains, Les Eclairagistes Associés, Philippe Massé, Soberco Environnement, Clipperton Développement.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X