Economie

Toujours plus de mises en chantier de logements neufs

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Politique du logement

Les mises en chantier de logements neufs ont continué à progresser de septembre à fin novembre, augmentant de 10,2%, à 105.600 unités, par rapport à la même période un an plus tôt.

Mois après mois, le secteur de la construction neuve montre des signes de meilleure santé.

Entre septembre et décembre, les mises en chantier ont augmenté de 10,2 % par rapport à 2015 (+105.000 unités), les permis de construire accordés pour des logements neufs de 15,7% (123.600). Et sur un an ils s’approchent de la barre des 450.000 (444.100) soit une hausse de 13,8%. Sur la période de douze mois achevée fin novembre, les mises en chantier progressent, elles, de 11% pour s’élever à 376.700.

Dans le détail, par type de construction, les mises en chantier de logements ordinaires ont augmenté de 17,8% à 115.100 unités, tirées par les logements collectifs. En revanche, celles des logements en résidence (pour séniors, étudiants ou touristes), un segment de niche plus volatil, ont reculé de 6,6% à 8.500 unités sur ces mêmes trois mois.

Signe du dynamisme actuel de la construction, le délai moyen d’ouverture d’un chantier de logements individuels s’établit à 4,9 mois, une durée légèrement inférieure à sa moyenne de longue période (5,2 mois). Et dans le logement collectif, ce délai est significativement plus court, à 8,3 mois, que cette moyenne de longue période (10,7 mois).

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X