Réalisations

Totem urbain à Paris XIVe

Mots clés : Rénovation d'ouvrage

Une tourelle grise semée de bow-windows ponctue cette opération de réhabilitation-construction au-dessus de la Petite ceinture…

 

«A situation urbaine atypique, logements atypiques et variés!» souligne l’architecte Louis Paillard au sujet de cette opération de réhabilitation de l’ancienne gare dite de Montrouge, à Paris XIVe, et de construction de trois édifices distincts (126 logements et un parking), sur la ligne de l’ancienne Petite ceinture, à la croisée de l’avenue du Général-Leclerc.

Il s’agit là de bâtiments-ponts suspendus au-dessus des voies ferrées, permettant ainsi le passage des éventuels trains ou, plus probablement, des explorateurs urbains. Long de 100 mètres, le bâtiment sur la rue de Coulmiers, se caractérise par une succession de trois courées arborées et colorées, traversées par un long passage en double hauteur depuis le pont de la rue Friant à l’ouest, jusqu’à l’est, vers le dos de la gare et sa trémie d’accès aux voies. S’inspirant des immeubles en vis-à-vis, patchwork de différentes époques, le bâtiment Coulmiers déploie une variation de façades, comme autant d’exercices de style architecturaux parisiens.

Face à la gare, sur l’avenue du Général-Leclerc, une tourelle couleur zinc sur 7 niveaux, ponctuée de bow-windows, joue le rôle de totem urbain marquant l’entrée dans Paris. Sa petite sœur, ton bronze, également modelée au plus près des gabarits règlementaires, s’installe sur la parcelle exiguë restante rue du Père-Corentin.

Maîtrise d’ouvrage : Nexity Paris-Val-de-Seine. Bailleur social : Paris Habitat.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X