Entreprises de BTP

TotalFinaElf et 7 groupes japonais s’associent dans les combustibles propres

Mots clés : Carburant

Un consortium de huit compagnies dont TotalFinaElf et le producteur d’acier japonais NKK va créer le 19 octobre 2001 à Tokyo une société de recherche sur la production et la commercialisation de diméthyl-éther, un combustible « propre », a annoncé mercredi 10 octobre le consortium dans un communiqué.
La société, baptisée DME International Corporation, étudiera la production du diméthyl-éther par une technique dite de synthèse directe et mènera des activités de marketing afin de développer des débouchés, précise le communiqué.

Ce combustible, qui ne génère aucun oxyde de souffre ou particules lors de sa combustion, peut être produit à partir d’une grande variété d’hydrocarbures, précisent les huit sociétés.
« Le diméthyl-éther est non toxique et d’une extrême facilité de manipulation » ce qui permet son usage domestique, en remplacement du GPL (propane, butane), dans les transports et pour la production d’électricité, selon le communiqué.

La synthèse directe permet d’utiliser efficacement les réserves de charbon de basse qualité et les champs gaziers de petite taille, nombreux à travers l’Asie, précise le communiqué.
Le consortium compte commencer les livraisons sur l’exercice 2006. Le volume final de l’activité sera déterminé par des études de faisabilité mais est actuellement estimé entre 800.000 et 1,5 million de tonnes par an.

En Asie seule, le marché potentiel du diméthyl-éther en remplacement du GPL et pour la production d’électricité est estimé à environ 100 millions de tonnes par an d’ici 2010, selon une étude de NKK réalisée au cours de l’exercice 2000.
Les huit compagnies concernées sont le groupe pétrolier français TotalFinaElf, NKK, Toyota Tsusho, bras commercial du groupe automobile Toyota, le géant japonais de l’électronique Hitachi, la maison de négoce Marubeni, les compagnies pétrolières japonaises Idemitsu Kosan et INPEX Corporation et le groupe Nippon Sanso qui produit et commercialise entre autres des gaz industriels et des équipements électroniques.

DME International sera détenue à 34% par NKK, 17% par Toyota Tsusho, 17% par Hitachi. TotalFinaElf, Marubeni, Idemitsu Kosan et INPEX détiendront 7% chacune et Nippon Sanso 4%.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X