Energie

Top départ de l’installation des compteurs Linky

L’installation des premiers compteurs Linky débute ce mardi 1er décembre. ERDF indique que 3 millions de compteurs seront déployés d’ici fin 2016.

Le déploiement des compteurs Linky qui débute le 1er décembre sera engagé dans toutes les régions administratives avant fin 2016, dans toutes les capitales ou métropoles régionales avant fin 2017, et dans tous les départements avant fin 2018. L’objectif est de remplacer 90 % des anciens compteurs dans 35 millions de foyers d’ici 2021.

Ce compteur est déployé chez les particuliers (généralement de 3 à 9 kVA), les professionnels (généralement de 18 à 36 kVA) et les collectivités locales (de 3 à 36 kVA). Ce vaste projet représente un investissement d’environ 5 milliards d’euros qui englobent l’achat du matériel (compteurs et concentrateurs), la pose, le développement du système d’information et le pilotage du programme. Cet investissement sera compensé par les économies réalisées sur les interventions techniques, les consommations non comptabilisées et le pilotage du réseau, indique ERDF. Le compteur Linky fait partie des investissements de modernisation du gestionnaire de réseau de distribution (au même titre que l’enfouissement des lignes, etc.)

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Le Moniteur Boutique
Accéder à la boutique
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X