Chantiers

Toitures terrasses sur ossature bois : un livre et une application pour éviter les désordres

Mots clés : Bois - Etanchéité - Métier de la construction - Ossature - Toiture

Ce guide pratique combinant un livre et une application mobile s’adresse aux charpentiers-couvreurs qui réalisent l’étanchéité de toitures terrasses sur des construction à ossature bois.

« L’architecture à toit plat est de plus en plus répandue. En construction bois, près de 30% des projets de construction ou d’extension sont conçus avec des toitures terrasses, constate Christian Fanguin, responsable technique et pédagogique au Centre de formation continue et innovation Bois PE (Pôle Egletons). Par ailleurs, l’évolution des systèmes d’étanchéité de toitures par membrane permet aux charpentiers-couvreurs d’accéder à des techniques plus simples et de gérer leurs chantiers en toute autonomie. » Pour des surfaces inférieures à 150 m², l’étanchéité est donc souvent réalisée sans faire appel à un étancheur.

Mais l’exigence d’étanchéité à l’air apportée par la RT 2012 oblige à repenser la conception et la réalisation des toitures plates pour éviter les phénomènes de condensation. C’est pour aider les charpentiers-couvreurs que Christian Fanguin, charpentier de métier, a réalisé un guide pratique des toitures terrasses sur ossature bois. Ce livre présente toutes les techniques fiables et bien rodées de mise en œuvre de l’étanchéité des toitures terrasses sur ossature bois. Au travers de nombreux dessins, vues 3D, photos, ce guide pratique présente toutes les techniques de réalisation, étape par étape. Il s’appuie principalement sur la norme de mise en œuvre NF DTU 43.4 et sur les récentes publications du programme RAGE.

Une application pour smartphones et tablettes est livrée avec le livre. Elle permet de manipuler des objets 3D (illustrations du livre), visualiser des vidéos pratiques de mise en œuvre, découvrir des galeries photos détaillées ainsi que des plans de coupes, adresses de fournisseurs…

Le livre (172 pages + appli incluse) est vendu 48 euros TTC et peut être acheté en ligne sur le site de Bois PE ainsi que dans les librairies techniques.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X