Réalisations

Thonon-les-Bains inaugure le théâtre Maurice-Novarina rénové

Mots clés : Manifestations culturelles - Salles d'audition, de conférences, de réunion, spectacles ou à usages multiples

Après un an de travaux, le théâtre Maurice-Novarina de Thonon-les-Bains, sera inauguré le 10 janvier. Une exposition «Mémoire d’une rénovation» retrace les enjeux, les choix architecturaux et les travaux qui ont conduit à cette rénovation.

Lancée par la Ville en 1961, la construction d’une salle des fêtes est confiée au cabinet d’architecture de Maurice Novarina, qui compose une équipe comprenant des ingénieurs (Kétoff, Delfosse), un décorateur (Démangeat) et un acousticien (Sohier). L’équipement, livré en 1966, compte un théâtre, une bibliothèque municipale et un auditorium salle de cinéma en sous-sol. «Le bâtiment est radical, impose une modernité sans compromis dans le paysage urbain thononais». Deux volumes composent l’ensemble: l’hexagone entièrement vitré sur trois côtés par un mur-rideau qui abrite les espaces publics du lieu et le polygone qui regroupe toutes les activités liées au fonctionnement de l’équipement (administration, atelier, etc.).

Après le déménagement de la bibliothèque dans les années 80, la réfection de la salle de spectacle au début des années 2000, la municipalité s’est posé la question du fonctionnement de ce bâtiment aujourd’hui en confiant la commande à l’équipe composée de Wimm Architectes et Carine Bonnot (Silo Architectes).

«Nous avions à faire à un bâtiment abîmé et vieillissant dont les multiples aménagements ont peu à peu gommé ses qualités initiales. Son enveloppe était à reprendre et l’évolution de son contenu au gré des politiques culturelles avait créé des délaissés», souligne William Tenet (Wimm Architectes).

Le travail des architectes a donc été double: apporter une réponse technique de réfection et de mise aux normes tout en travaillant sur la requalification des espaces intérieurs. Ainsi, les espaces accueillant le public (hors scène) sur les deux étages du bâtiment ont été remaniés.

Les travaux, engagés en janvier 2014, ont conduit à «déshabiller, ouvrir le bâtiment, désamianter, scier les bétons (…) recréer les structures, les façades, les espaces, les machineries énergétiques, refaire les toitures».

Une exposition, organisée par la Maison des arts Thonon-Evian, retraçant cette restructuration se tiendra du 13 janvier au 21 février (du mardi au samedi de 13h30 à 18h30) au sein même de l’équipement.

 

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage: Ville de Thonon-les-Bains

Maîtrise d’œuvre: Wimm Architectes (mandataire), Silo Architectes associés, Grisan Architectes, Keops (ingénierie structure), Brière (ingénierie fluides, HQE, thermique), Sinaquanon (pilotage), VIES-AGE (économie de la construction).

Surface: 3 625 m2 Shon.

Coût des travaux: 3,6 millions HT.

 

En savoir plus

Historique, descriptif et images du chantier sur le site de l’agence Silo Architectes.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X