Carnet des décideurs

Thierry Repentin, président de la Cnauf

Mots clés : Gouvernement

Thierry Repentin est président de la Commission nationale de l’aménagement, de l’urbanisme et du foncier.

Parcours de Thierry Repentin

Thierry Repentin débute sa carrière auprès du député européen Jean-Pierre Cot, puis devient directeur de cabinet de Louis Besson à la mairie de Chambéry, entre 1989 et 1995.

Il est adjoint au maire de Chambéry à la suite des élections de 1995, puis de 2001.

En 1998, Thierry Repentin est élu conseiller général du canton de Chambéry-Nord, puis devient président de Chambéry métropole en 2001.

Elu sénateur en 2004, il renonce à son mandat d’adjoint au maire, et donc de président de la métropole. Il perdra son siège en 2014.

Il est élu conseiller municipal puis adjoint au maire de Sonnaz de 2008 à 2014. La même année, il est élu président de l’Union nationale pour l’habitat (USH) et le restera jusqu’en 2012.

Thierry Repentin est ministre délégué à la formation professionnelle dans le gouvernement Ayrault II, en 2012, puis ministre délégué aux Affiares européennes de mars 2013 à fin mars 2014.

En février 2015, il est nommé inspecteur général au conseil général de l’environnement et du développement durable . En avril de la même année, il devient délégué interministériel à la mixité sociale dans l’habitat, puis président de la Commission nationale de l’aménagement, de l’urbanisme et du foncier (Cnauf).

 

Décorations reçues par Thierry Repentin

Thierry Repentin est Chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur (2015) et Grand officier de l’ordre de Saint-Charles de la Principauté de Monaco (2013).

 

 

Formation de Thierry Repentin

Thierry Repentin est diplômé de l’Institut d’études politiques de Grenoble.

 

 

 

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X