Carnet des décideurs

Thierry Lajoie, président de Grand Paris Aménagement

Thierry Lajoie est président de Grand Paris Aménagement depuis 2013.

Parcours politique de Thierry Lajoie

Militant au syndicat étudiant Unef-ID, Thierry Lajoie adhère au parti socialiste en 1979.

Collaborateur au secrétariat national du parti socialiste, il est membre de l’état-major de campagne de François Mitterrand pour la présidentielle de 1981.

Thierry Lajoie devient par la suite chef de cabinet de Laurent Fabius et dirige avec Claude Bartolone la campagne de la liste du parti socialiste aux élections européennes de 1989.

De 1989 à 1991, il sera conseiller auprès de Jacques Mellick (ministre délégué à la Mer), de Jack Lang (ministre de la Culture). Porte-parole du gouvernement puis chargé de missions auprès de Jack Lang pour le ministère de l’éducation, il sera aux côtés de Pierre Bérégovoy lors du référendum de Maastricht en 1992.

Thierry Lajoie se concentrera pendant quelques années sur son parcours professionnel puis reprendra ses activités politiques en 2006 en s’engageant auprès de Ségolène Royal en 2007, puis de François Hollande en 2012.

 

 

Parcours professionnel de Thierry Lajoie

En 1994, Thierry Lajoie est nommé secrétaire général des Voies navigables de France. Il restera à ce poste pendant 7 ans.

Il devient, en 2001, secrétaire général de l’Ugap (Union des Groupements d’Achats Publics).

En 2003, Thierry Lajoie est choisi pour présider le directoire et occuper le poste de directeur général de achatpublic.com.

Après un passage d’un an en tant que secrétaire général et directeur des opérations chez Lov Group Invest, il devient en 2008, et jusqu’en 2012, directeur général de la Société d’Économie Mixte d’Aménagement de l’Agglomération Dijonnaise (Semaad).

Parallèlement, Thierry Lajoie sera aussi directeur général de la Société Publique Locale d’Aménagement de l’Agglomération Dijonnaise (Splaad), de 2009 à 2012.

En 2012, Thierry Lajoie devient conseiller auprès du ministère de l’Egalité des Territoires et du Logement, puis devient, en 2013, P-DG de l’Agence foncière et technique de la région parisienne (AFTRP).

 

 

Formation de Thierry Lajoie

Thierry Lajoie a étudié le droit à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X