Performance énergétique

Thermographie par drone : un nouvel outil pour la rénovation énergétique

Mots clés : Administrations, banques, bureaux ouverts au public - Etat et collectivités locales - Gestion immobilière

Début avril, la société Azur Drones a réalisé des relevés thermographiques aériens d’une copropriété de Chelles, en Seine-et-Marne. Une première en France.

125.000 logements à rénover par an d’ici 2020 en Ile-de-France. Tel est l’objectif de la Préfecture pour les rénovations énergétiques de logements privés et sociaux figurant dans le Schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie (SRCAE), dont les orientations ont été complétées et renforcées par le Plan de rénovation énergétique de l’habitat (PREH).

Pour mieux définir leur stratégie de rénovation énergétique des bâtiments résidentiels collectifs, la Préfecture, la Direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement (DRIHL), GrDF et l’Office public de l’habitat de Chelles, Marne et Chantereine Habitat, ont décidé, avec l’appui de l’AORIF-l’Union sociale pour l’habitat d’Île-de-France et la Ville de Chelles, d’expérimenter l’utilisation de drones pour la thermographie.

En 2014, GrDF avait mené une première expérience de ce type dans un quartier pavillonnaire de Chelles afin de sensibiliser les propriétaires des pavillons aux déperditions énergétiques et à l’intérêt de réaliser des travaux de rénovation. Le 9 avril dernier, c’est la résidence Gay Lussac, à Chelles, qui a été choisie pour une nouvelle expérimentation.

Avec la thermographie par drones, l’analyse des irrégularités et défauts photographiés et des mesures captées, permettra de confirmer, d’infirmer ou de compléter les hypothèses étudiées par le maître d’ouvrage et son maître d’oeuvre dans le cadre du diagnostic initial. Par ailleurs, une nouvelle campagne de photographies et de mesures se déroulera à la fin du chantier.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X