L'Actu

Th-BCE 2012, un moteur qui calcul au pas de temps horaire

Mots clés : Réglementation technique

Présentation générale du fonctionnement du futur moteur de calcul de la RT 2012, mis en place par le Cstb et le groupe de travail d’ « applicateurs », constitué de 40  bureaux d’études thermiques et centres techniques.

Objectifs juridiques et pédagogiques

Sa première fonction est de vérifier si le bâtiment respecte les 3 principales exigences de résultats (besoin bioclimatique, consommation et température intérieure) et les exigences de moyens. Mais elle donne aussi des indicateurs pédagogiques (répartition des déperditions sur le bâti en condition hivernale, répartition mensuelle du Cep en énergie primaire par poste, impact des apports solaires et lumineux sur le Bbio du bâtiment et répartition mensuelle du Bbio, …)

Données intrinsèques, d’intégration et météorologiques

L’utilisateur devra rentrer les paramètres intrinsèques du bâtiment, c’est à dire les caractéristiques propres des composants (fenêtres, parois opaques, orientation …) et de ses équipements (systèmes de chauffage, refroidissement, éclairage, ECS, ventilation et production d’énergie), issues des documentations techniques des fabricants. Mais aussi les paramètres dit «d’intégration», correspondant à leur mise en œuvre dans le projet étudié (ex : orientation d’une baie, altitude du bâtiment).
A travers des fichiers météorologiques fournis par Météo France, constitution d’années météorologiques type, au pas horaire, reconstituées sur la base des mesures des 15 à 20 dernières années (stations météo disposées sur 8 départements différents), la zone climatique où se situe le bâtiment sera renseigné. Ces données météorologiques seront corrigées selon l’altitude avec 3 niveaux : 400m, de 400 à800m, >800m et complétées par d’autres données (température de l’air, vitesse du vent, rayonnement direct normal…)

Scénarii par zones et locaux

Définis de façon conventionnelle, basés sur des études statistiques et affinés en fonction des secteurs d’activité de manière à traduire un comportement moyen observé en France, les différents scénarii d’occupation et d’apports internes sont décrits sur une base horaire pour une semaine type, avec prise en compte si nécessaire de semaines de vacances.
Le bâtiment étant découpé en plusieurs zones, les scénarii d’occupation (température de consigne, présence des occupants, besoins en ECS…) s’appliquent à des zones et non au bâtiment dans son ensemble bâtiment. Par exemple, dans un lycée, on peut retrouver une zone enseignement et une zone restaurant.
Une même zone pouvant contenir plusieurs locaux, les scénarii d’apports internes (apports de chaleur dus aux occupants et appareils électroménagers, apports d’humidité…) sont définis au niveau du local. Par exemple, dans une zone «enseignement», on peut retrouver un local «salle de classes», un local «salle des professeurs»et un local «centre de documentation»

Calcul au pas de temps horaire

Pour chaque zone et local, à partir des données et des scenarii, le logiciel caractérisera, au pas de temps horaire, les phénomènes physiques réels de chaque composant du bâtiment par l’intermédiaire d’algorithmes de calcul (ex : fonctionnement d’une chaudière, d’une pompe à chaleur…) sur une année entière.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
  • - Le

    TH-CE RT 2005 : déjà au pas temps horaire

    Ce n’est pas une nouveauté de la RT2012. En effet, le moteur de calcul TH-CE de la RT 2005 calcul déjà au pas de temps horaire et les fichiers météo de celle-ci sont aussi au pas de temps horaire.
    Signaler un abus
  • Commenter cet article
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X