Collectivités territoriales

Territoires à énergie positive : 100 nouvelles conventions signées

Mots clés : Démarche environnementale - Gouvernement

Ségolène Royal accueillait mercredi 2 juillet 100 élus des territoires lauréats de l’appel à projets Territoires à énergie positive pour la croissance verte, au ministère de l’Écologie. Tout un symbole : ces signatures de conventions coïncidaient avec l’adoption définitive de la loi de transition énergétique pour la croissance verte par l’Assemblée nationale.

« Sans les actions concrètes dans les territoires, la loi de transition énergétique ce n’est pas grand chose ». En accueillant mercredi 22 juillet dans son ministère 100 nouveaux lauréats de l’appel à projets Territoires à énergie positive pour la croissance verte, Ségolène Royal a à la fois souligné la portée symbolique de ces nouvelles signatures de conventions alors que l’Assemblée entamait le vote définitif de SA loi et réaffirmé l’importance des territoires pour lancer et accélérer le mouvement de transition, créer des emplois et générer des économies d’énergie.

« Ce qui m’a permis de faire voter cette loi de transition énergétique, c’est mon expérience en territoire, en Poitou-Charentes, car très souvent les territoires sont en avance. Aujourd’hui, grâce à la loi, on ne prendra plus la lutte contre le changement climatique comme une contrainte mais comme un atout, comme une chance », a affirmé la ministre.

Désormais, ce sont 209 territoires, qui rassemblent près de 16 millions d’habitants, qui ont signé les conventions pour un montant de subventions de plus de 47 millions d’euros. Les 100 territoires signataires pourront bénéficier de la subvention de 500.000 € pour leurs projets. « Ces crédits vont vous permettre de consolider les actions déjà mises en œuvre, d’en accélérer d’autres », a ajouté la ministre de l’Ecologie. « En agissant au niveau local, vous agissez pour vos territoires, mais vous faites du bien à notre pays et à la planète », a-t-elle conclu.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X