Logement

Terrains à bâtir : prix en hausse, surface en baisse

Une étude statistique du ministère du Logement publiée jeudi, fondée sur les chiffres des permis de construire délivrés en 2010, détaille la surface et le prix des terrains à bâtir et des maisons individuelles en France.

Le terrain

En 2010, 142.000 permis de construire ont été délivrés à des particuliers en vue de la construction d’une maison individuelle (+30% par rapport à 2009). Près de 94% des ménages comptent en faire leur résidence principale. Ils étaient, avant leur installation, majoritairement locataires hors HLM (52%) ou propriétaires (21%) de leur logement. En moyenne, la superficie des terrains achetés est de 1.098 m² (-3,8% par rapport à 2009), pour un prix au mètre carré de 59 euros (+4,3% par rapport à 2009). « En règle générale, tout se passe comme si les acheteurs avaient compensé la hausse du prix au mètre carré par une surface de terrain moindre. Au final, leur dépense moyenne reste stable », souligne l’étude du Commissariat général au développement durable.

En France métropolitaine, le prix moyen des terrains au mètre carré est supérieur à 100 euros/m² en Île-de-France (167 euros/m²), en Provence-Alpes-Côte d’Azur (114 euros/m²), en Alsace (103 euros/m²), en Languedoc-Roussillon (107 euros/m²). Il est inférieur à 35 euros/m² en Auvergne et Basse-Normandie (environ 30 euros/m² chacun) et Limousin (18 euros/m²). C’est dans les zones rurales que le prix au mètre carré du terrain a le plus augmenté (+8,1% par rapport à 2009). En métropole, la part du terrain dans le coût total lié à l’acquisition d’une maison individuelle varie de 20% pour le Limousin à 46% pour l’Île-de-France et 47% pour Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

La maison

Les superficies et les prix des maisons construites sont en moyenne de 131 m² pour un prix de 136.000 euros en 2010, une évolution stable par rapport à 2009. Le prix moyen au mètre carré des maisons est stable entre 2009 (1.043 euros/m²) et 2010 (1.038 euros/m²). Globalement sur cette même période, l’investissement total moyen (terrain et maison) lié à l’acquisition d’une maison individuelle, lorsqu’il y a eu achat du terrain, est constant (+0,4%). Il représente en moyenne 194.000 euros en 2010. Comme les années précédentes, le terrain compte pour un tiers dans le coût total.

Les constructeurs de maisons individuelles bâtissent près de trois maisons sur cinq. Le prix moyen par mètre carré et la surface Shon de la maison varient selon le professionnel en charge de la construction. Le coût s’échelonne de 942 euros/m² si le particulier prend lui-même en charge la maîtrise d’œuvre, à 1.279 euros/m² s’il s’agit d’un architecte. La surface varie de 122 m² dans le cas d’un constructeur de maisons individuelles à 155 m² en cas de recours à un architecte.

Le mode de chauffage le plus souvent retenu en 2010 est le chauffage « tout électrique » : 37% des ménages qui font construire en sont équipés. Vient ensuite le chauffage par énergies renouvelables (bois, pompe à chaleur, solaire thermique) seules ou combinées entre elles, choisi par 22% des particuliers. Si on ajoute les cas où les énergies renouvelables sont associées à un autre mode de chauffage, celles-ci sont présentes dans 33% des projets. En 2010, 20% des maisons construites ont un label énergétique. Pour 60% d’entre elles, il s’agit du label BBC-Effinergie.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
  • - Le

    Pompe à chaleur et développement durable

    La pompe à chaleur n’est absolument pas de l’énergie de renouvelable.
    Signaler un abus
  • Commenter cet article
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X