Environnement

TERbis dépollue et valorise les matériaux in situ

Mots clés : Démarche environnementale - Pollution du sol - Urbanisme - aménagement urbain

L’entreprise de dépollution TERbis développe une méthode écologique et économique de traitement des sols pollués. Retour d’expérience sur d’anciennes friches industrielles dans la Loire.

C’est sur le site des anciennes friches industrielles Mavilor et Proplan situées sur la commune de Lorette, dans l’agglomération de Saint-Etienne, que l’entreprise de dépollution TERbis a fait la démonstration de son savoir-faire dans le traitement des terres souillées, directement sur chantier.

Les terres de ce site de 5 hectares, polluées par des hydrocarbures légers et lourds et par des solvants, ont ainsi été excavées, triées et lavées sur le site. Une solution rendue possible par l’acheminement de matériel de carrière. Le tri des terres a été réalisé à l’aide d’un trommel – tambour alimenté par un tapis roulant – puis, selon le type de pollution présente elles ont été nettoyées par biodégradation en milieu solide ou humide. Une centrale de traitement et de nettoyage des terres a été spécialement installée.

Sur ce chantier 32 000 m3 de terre ont ainsi été excavés et 20 000 m3 traités sur place, soit l’équivalent de 2 500 camions qui n’ont pas circulé pour une mise en décharge. «Cette solution nécessite d’avoir du matériel et un personnel formé, souligne Michel Prendleloup, président de TERbis. Cette méthode permet de réaliser 50% d’économie par rapport à une solution classique avec transport et mise en décharge».

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X