Entreprises de BTP

Tension de recrutement sur les postes « travaux »

Mots clés : Monde du Travail

Le marché de l’emploi cadre résiste bien même si les entreprises restent prudentes dans leurs prévisions de recrutement pour la fin 2012. Les postes en « travaux » sont toujours et encore difficiles à pourvoir.

Dans le secteur du BTP, le marché de l’emploi cadre s’est maintenu jusqu’au deuxième trimestre 2012 mais présente un signe d’essoufflement pour la fin d’année. C’est en substance ce que révèle la dernière enquête conjoncture de l’Apec (*).

Ainsi, 51% des entreprises de la construction déclarent avoir recruté au moins un cadre au cours du deuxième trimestre 2012, soit une hausse de 4% par rapport au deuxième trimestre 2011. Mais, elles restent vigilantes : les prévisions de recrutements pour le troisième trimestre sont en chute de 8 points par rapport à l’an passé.

L’absence de départs et de turn over, le manque de perspectives de développement de l’activité et la dégradation de la conjoncture économique sont les trois principales raisons mises en avant par les entreprises qui ne recrutent pas en ce moment.

Si les recrutements de jeunes diplômés et de cadres très expérimentés marquent le pas, les entreprises devraient concentrer leurs efforts sur l’intégration de profils de cadres ayant 5 à 10 ans d’expérience professionnelle.

C’est sur les fonctions « travaux-chantier » que les entreprises estiment avoir le plus de mal à recruter. En un an, la part des recrutements jugés difficiles est passée de 59 à 69% !

 

(*) Association pour l’emploi des cadres.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X