Réalisations

Taipei : Ultra-Ruin, quand la nature dicte son plan à l’architecte

Mots clés : Architecte - Architecture - Établissements industriels, agricoles, ICPE

Ultra-Ruin est un travail d’architecture moderne basée sur la conservation d’une ferme abandonnée située dans la jungle sur la montagne Yangming, près de Taipei, à Taiwan. L’architecte finlandais Marco Casagrande développe ici son travail architectural à partir de ruines où le bâti hérite sa forme et ses droits de la nature.

Pour rendre hommage à l’état de ruine de la construction existante sur le site, les murs de briques se délabrant ont été conservés en place tandis que des insertions de bois de construction modernes ont été ajoutées : ponts, passerelles, cloisons, terrasses en acajou local, camphre et cyprès. Le site d’Ultra-Ruin est à la jointure entre des terres agricoles en terrasses et la jungle non apprivoisée. Ici, la maison est enveloppée par les arbres, les vignes et les arbustes. Ceux-ci ont été intégrés dans le design, qui a créé deux niveaux permettant un aller et retour fluide entre la vie intérieure et la vie extérieure tout en incluant des installations de sauna et de baignade. Marco Casagrande décrit cette construction comme un accident organique, puisqu’il a laissé la nature dicter son plan : les espaces contournent des arbres existants et la disposition générale suit les contours du site. Le modèle original pour le projet a été exposé au Victoria & Albert Museum à Londres en 2009.

Source : « Avant-garde architect builds « ultra ruin » in Taiwan jungle » – Gizmag – 02/03/2014 – Article en anglais

Lire – Gizmag – 02/03/2014

 

« Cet insolite a été sélectionné par le service documentation du Moniteur. Extrait de la presse internationale, il est restitué en l’état. »

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X