Innovation produits

Sunpartner Technologies et Vinci révèlent une fenêtre opacifiante autonome en énergie

Mots clés : Electricité - Energie renouvelable - Entreprise du BTP - Fenêtre

Sunpartner Technologies et Vinci Construction ont présenté le 6 décembre une fenêtre électrochrome photovoltaïque, baptisée Horizon. Son verre change de teinte automatiquement en fonction de la luminosité sans apport extérieur d’électricité.

Annoncé en avril dernier, le partenariat entre Sunpartner Technologies et Vinci Construction a pris corps le 6 décembre. Le constructeur de panneaux photovoltaïques transparents et le géant du BTP ont annoncé la création d’une coentreprise. Dans un premier temps, elle s’occupera de la mise sur le marché d’Horizon, une fenêtre opacifiante autonome en énergie. « Nous avons conçu une technologie intéressante pour le secteur du bâtiment, mais nous ne possédions pas les compétences pour aller au bout de cette démarche, explique Ludovic Deblois, président de Sunpartner Technologies. Avec cette entente, nous sommes en mesure de proposer un produit complet prêt à l’emploi. »

Le système en question s’apparente à une fenêtre à double vitrage. Toutefois, dans l’interstice entre les deux vitres vient se loger une surface qui combine un panneau photovoltaïque Wysips de Sunpartner Technologies et le verre opacifiant SageGlass produit par Saint-Gobain. Ce dernier incorpore un matériau électrochrome : il change de teinte lorsqu’il est parcouru par de l’électricité. En jouant sur les propriétés du courant, la vitre peut ainsi foncer ou s’éclaircir à la demande.

 

Automatique et connectée

 

Mais, grande nouveauté, avec Horizon, le panneau photovoltaïque vient se substituer au réseau électrique. Il alimente la batterie d’un boitier de contrôle fixé sur le montant. Quand celui-ci reçoit une consigne, il génère un courant qui modifie l’opacité du vitrage. Ce coffret contient également plusieurs capteurs et un dispositif de contrôle automatique qui fonctionne grâce à l’énergie solaire. Le vitrage change donc d’aspect seul en fonction de la luminosité et de la température.

L’occupant peut aussi lui transmettre un ordre avec une application mobile par le biais des protocoles Bluetooth ou LoRa. En outre, l’interface électronique peut dialoguer avec la gestion technique du bâtiment. Le surplus d’électricité est évacué par un câble partagé par plusieurs fenêtres. « L’installation de panneaux photovoltaïques en toiture ne suffira pas à satisfaire les futures réglementations, affirme Jérôme Stubler, président de Vinci Construction. Notre produit commun apporte une réponse à ces exigences. Par ailleurs, la climatisation représente une bonne part des consommations des bureaux récents. L’installation d’Horizon peut réduire de 30 % ces besoins. »

Reste maintenant à commercialiser cette création. Les deux partenaires feront appel à des façadiers pour l’assemblage. « Nous opérerons des transferts technologiques vers un certain nombre d’industriels, précise le président. Horizon sera disponible dans toutes les tailles. L’agencement entre le verre électrochrome et le panneau solaire reste très flexible afin de s’adapter aux besoins des architectes. Notre futur siège sera équipé de cette technologie. » La coentreprise réceptionnera les commandes à partir du premier trimestre et livrera ses premières fenêtres durant l’été 2017. « Pour ce qui est du prix, si nous additionnons les dépenses d’investissement et d’exploitation, notre système sera moins cher qu’un brise-soleil automatique », conclut Ludovic Deblois.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Vous êtes intéressé par le thème Innovation produits ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X