Événement

Suite aux attentats, le calendrier des événements professionnels bouleversé

Mots clés : Sécurité publique

L’émotion suscitée par les attaques terroristes du 13 novembre et le renforcement des mesures de sécurité conduisent à de nombreuses annulations de rendez-vous du monde de la construction.

Les événements reportés ou annulés

 

Le salon et le congrès des maires

Evènement incontournable des élus locaux, le Salon des maires et des collectivités locales (SMCL), organisé par le Groupe Moniteur et l’Association des maires de France (AMF), devait se tenir du 17 au 19 novembre. « A la demande de l’Etat », l’évènement est reporté. Il se tiendra, tout comme le Congrès des maires, du 31 mai au 2 juin 2016. L’AMF organise cependant le mercredi 18 novembre une réunion exceptionnelle de ses membres « qui souhaitent témoigner solennellement de leur engagement pour les valeurs de la République ».

 

Les Trophées de la commande publique

La cérémonie de remise des Trophées de la commande publique, qui devait se dérouler le 19 novembre dans le cadre du SMCL, est annulée. Même sort pour le club Marchés publics qui devait se tenir à cette occasion. Les organisateurs recherchent « actuellement une solution pour organiser la cérémonie de remise des Trophées de la commande publique et la tenue du club marchés publics sur la réforme des marchés publics qui aurait dû la précéder à une date ultérieure et dans un autre lieu. Nous l’espérons, en début d’année prochaine. »

 

Les 9es Rencontres internationales des PPP

Dans un communiqué, les organisateurs de la manifestation dédiés aux concessions, délégations de service public et autres contrats de partenariat prévue le 16 novembre annonce le report de l’événement. « Compte tenu des événements exceptionnels et dramatiques que la France a connus en ce vendredi noir, nous avons pris la décision de re-porter les 9es Rencontres internationales des partenariats public-privé, initialement prévues ce lundi 16 novembre 2015 ». La nouvelle date n’est pas encore connue.

Le lancement du site de la BNF autour du BTP

La Bibliothèque nationale de France devait présenter, lundi 16 novembre au matin, Passerelle(s), « un site de culture générale autour des métiers, des réalisations et des savoir-faire du bâtiment et des travaux publics ». Ce lancement a été annulé, « ainsi que tous les évènements et manifestations culturelles prévus à la BNF jusqu’à mardi soir 17 novembre 2015. »

 

La manifestation des « propriétaires en colère »

L’union nationale de la propriété immobilière (UNPI) annule la manifestation des « propriétaires en colère » visant à « dénoncer la folie réglementaire et fiscale en matière d’immobilier ». Cette marche devait partir de l’esplanade des Invalides mardi 17 novembre à 13h30. Elle aurait dû être suivie d’une conférence de presse organisée à l’espace Cardin, dans le VIIIe arrondissement de Paris à 15 heures.

 

Les événements maintenus

 

La journée de travail de l’USH (17 novembre)

L’Union sociale pour l’habitat (USH) maintient la journée de travail intitulée « Quoi de neuf, chercheurs ? » le 17 novembre à la Cité internationale universitaire de Paris. Lors de cette journée, les professionnels se pencheront sur la question de la transition énergétique et écologique dans le parc HLM et réaliseront un état de lieux de la recherche dans le secteur du logement social.

 

Le Mapic (18 novembre)

Le Marché international professionnel de l’immobilier commercial (Mapic), ouvrira bien ses portes mercredi 18 novembre au Palais des Festivals de Cannes. « Des mesures de sécurité supplémentaires ont été mises en place », indique Reed Midem, l’organisateur de l’évènement.

 

Le sommet de la construction (19 décembre)

La Fédération française du bâtiment a confirmé au Moniteur la tenue du Sommet de la construction le 19 novembre. A Paris, l’événement est organisé autour du thème « Comment réussir la transition énergétique ».

 

Le Simi (2-4 décembre)

Le Salon de l’immobilier d’entreprise (Simi) se tiendra bien au Palais des Congrès de la Porte Maillot, à Paris, les 2, 3 et 4 décembre. L’événement est organisé par Infopro Digital, éditeur du Moniteur.

 

Les élections régionales (6 et 13 décembre)

Devant le Congrès, le président de la République a confirmé la tenue des élections régionales aux dates prévues, les 6 et 13 décembre.

 

 

Les contours incertains de la COP 21

 

La Conférence des Nations unies sur le climat, la COP 21, se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre, a confirmé François Hollande lors de son discours devant le Congrès. « Ce sera un moment d’espérance et de solidarité » a-t-il ajouté. Mais l’événement, qui devait mobiliser la société civile, risque d’être finalement réduit à la négociation internationale. « Certains concerts, certaines manifestations plutôt festives seront sans doute annulés » a estimé le Premier ministre Manuel Valls sur RTL le 16 novembre. La liste des événements annulés n’est pas encore connue. A ce jour, la manifestation Solutions COP 21, « l’exposition des solutions pour changer le monde », est toujours au programme. « Nous faisons tout notre possible pour maintenir l’organisation de Solutions COP21 au Grand Palais du 4 au 10 décembre » indiquent les organisateurs.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X