Réalisations

Suisse : un château fort pour une ancienne friche textile

Mots clés : Architecture

A Uster en Suisse, sur une ancienne friche textile de l’entreprise Bechtler, se développe depuis 2007 le Zellweger Park, un quartier mixant une architecture de haute qualité et des œuvres d’art public dans un cadre réhabilité. Herzog & de Meuron viennent de livrer un immeuble de logements locatifs à l’allure de forteresse moderne.

Le bâtiment, livré récemment par Herzog & de Meuron sur le site du Zellweger Park, s’impose comme un château fort de béton abritant 32 appartements au loyer intermédiaire. Il n’y a pas, comme le plus souvent habituellement, une cage d’escalier centrale, mais quatre escaliers hélicoïdaux dans les tours en forme de saillie positionnée aux quatre coins de l’immeuble. Ils se combinent avec des balcons généreux équipés de balustrades créées par l’artiste Erik Steinbrecher. Comme par jeu, leur côté esthétique est réservé à l’intérieur des logements et elles sont doublées de grands rideaux en textile sombre, créant un rappel de l’ancienne activité industrielle du site. Quand on l’observe, c’est un dessin stylisé d’enfant qui vient à l’esprit, représentant un château et ses donjons.  Sur la façade comme dans les parties communes, le béton a été laissé brut sans retouche pour gommer les rugosités et les aspérités. Les sept étages supérieurs sont identiques ; par étage, il y a deux types d’appartements avec 4,5 ou 5,5 pièces, ce qui donne à la façade une trame très régulière quasi industrielle. Ce cube de béton de 25 m x 25 m s’insère au milieu de réalisations architecturales plus anciennes de Roland Roh, Gigon/Guyer et Morger + Dettli et d’œuvres d’art comme la passerelle en bois du japonais Tadashi Kawamata.

Source : « herzog & de meuron constructs concrete apartment building in zellweger park » – Designboom – 17/09/2015 – Article en anglais

 

« Cet insolite a été sélectionné par le service documentation du Moniteur. Extrait de la presse internationale, il est restitué en l’état. »

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X