Entreprises de BTP

Suez cède à Ferrovial l’activité de traitement déchets en Espagne

Mots clés : Entreprise du BTP - Gestion des déchets

Les groupes espagnol Agbar (Aguas de Barcelone) et français Suez ont annoncé vendredi un accord pour la vente de leurs activités de traitement de déchets solides en Espagne et au Portugal à la compagnie espagnole Ferrovial (BTP, services) pour 514,5 millions d’euros.
Ferrovial prendra le contrôle de la totalité de Cespa, société conjointe détenue jusqu’à présent à parts égales par Agbar et Suez, et de 50% de Ecocat. Cespa, présent au Portugal, est le deuxième opérateur en Espagne dans le traitement de déchets solides avec un chiffre d’affaires de 590 millions d’euros en 2002.
Ecocat, dont 50% reste dans les mains de Suez (multiservices), est une filiale de Cespa et est spécialisée dans le traitement de « déchets industriels spéciaux ». Cette transaction exclut les activités de Cespa en Amérique latine (Argentine, Bolivie et Uruguay).
« Cette opération vise à renforcer notre stratégie dans le secteur des services orientée depuis plusieurs années vers la croissance des services urbains, de ‘facility management’ et la conservation des infrastructures », a expliqué le directeur général de Ferrovial, Joaquin Ayuso.
Cespa a été constitué en 1976 et emploie quelque 12.000 personnes. Ses fonds propres totalisent 149 millions d’euros.
Agbar, numéro un espagnol dans le secteur du traitement des eaux, est détenu à hauteur de 47,7% par la société Hisusa, contrôlée par Suez (51%) et la caisse d’épargne Caixa (49%), et de 11,6% par l’opérateur électrique espagnol Endesa. Outre 1,47% du capital détenu directement par Suez, le reste du capital d’Agbar est en bourse.
Ferrovial, l’un des principaux groupes de BTP et services en Espagne, a réalisé un chiffre d’affaires de 2,40 milliards d’euros au premier semestre 2003, en hausse de 4,15% sur un an.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X