Transport et infrastructures

Spie batignolles TPCI travaille au futur Goncourt

Mots clés : Entreprise du BTP - Fondation - Rénovation d'ouvrage - Transport collectif urbain

Dans le cadre du vaste chantier d’extension de la ligne 11 du métro parisien – 6 nouvelles stations sont prévues -, la RATP a lancé un programme de travaux de modernisation des stations existantes, en prévision de l’accroissement de sa fréquentation. Spie batignolles TPCI, mandataire d’un groupement constitué de Spie fondations (groupe Spie batignolles) et de Parenge, s’est vu attribuer le chantier d’adaptation des accès de la station Goncourt, située dans le XIe arrondissement de la capitale.

Les équipes de Spie batignolles vont réaliser, à partir de septembre 2017, deux nouveaux accès à la station Goncourt (ligne 11 du métro parisien), au niveau du croisement de la rue du Faubourg du Temple et de la rue d’Aix, avec la mise en place de grands escaliers.

 

 

Le marché comprend également la construction d’un local technique ainsi qu’une galerie de jonction.

Les escaliers seront réalisés en terrassement à ciel ouvert à l’intérieur de 4 puits blindés, dans des tranchées butonnées. Ces puits, d’1m60 de largeur, descendront jusqu’à 14m de profondeur :

– L’accès, côté pair de la rue du Faubourg du Temple, entièrement à ciel ouvert au moyen de 3 puits blindés,

– L’accès, côté impair de la rue du Faubourg du Temple, en partie en galerie et l’autre à ciel ouvert avec 4 puits.

 

 

En phase terrassement, près de  3200 m3 de terres seront excavées, dont 500 m3 en souterrain. Les équipes interviendront sur 800 m3 de remblais, particulièrement hétérogènes à cet endroit.

 

28 mois de travaux dans une station maintenue en exploitation

 

Si la station Goncourt restera en exploitation tout au long du chantier, certains travaux seront réalisés de nuit lors de sa fermeture, notamment le percement des tympans.

En raison de l’environnement très urbain et exigu de ce chantier, caractérisé par la présence de nombreux réseaux et bâtiments sur plusieurs étages dont des niveaux de sous-sol, la RATP a prévu des travaux de reprise en sous-œuvre de ces bâtiments alentours pour assurer la consolidation du terrain en place. Pour ce faire, Spie fondations réalisera des injections de coulis, d’une quantité d’environ 1 500 m3 pour environ 1 800 ml de forage, dans les Alluvions Anciennes (géologie sablo-graveleuse).

En matière de génie civil, les collaborateurs de Spie batignolles TPCI interviendront sur la pose de radiers, de voiles, de poutres et de dalles, totalisant une surface supérieure à 930 m3.

La mise en place d’un soutènement en béton projeté, renforcé par des armatures, sera nécessaire.

Les travaux vont durer 30 mois à compter de septembre 2017. 2 mois de travaux sont nécessaires pour les travaux préparatoires.

 

Fiche technique

Maître d’ouvrage / Maître d’œuvre et exploitant : RATP

Coordonnateur SPS : Conpas Coordination

Groupement en charge du lot 83 de la station Goncourt : Spie batignolles TPCI (mandataire), Spie fondations et Parenge

Date de démarrage des travaux : septembre 2O17

Durée des travaux : 3O mois

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X