Industrie/Négoce

Spie à l’affût d’acquisitions

La croissance de l’activité de Spie reprend des couleurs en 2011. L’année a été marquée par le lancement d’un second LBO et une accélération du rythme des acquisitions.

«Nous avons connu une année 2011 animée », reconnait d’emblée Gauthier Louette, P-DG de Spie lors de la présentation des résultats. Le premier semestre a d’abord été marqué par un LBO ayant pour conséquence le rachat du groupe par le fonds Clayton Dubilier & Rice (CD & R, associé à Axa Private Equity et à la Caisse de dépôt et placement du Québec). Au second semestre, l’entreprise s’est attelée à intégrer ses collaborateurs au Fonds Commun de Placement d’Entreprise (FCPE). Désormais, plus de 50 % des salariés sont actionnaires de l’entreprise pour un montant qui représente environ 10% du capital. «Cette opération augmente fortement les marges de manœuvre du groupe, en particulier le financement de sa croissance externe en Europe », se félicite Gauthier Louette. D’autant que c’est l’un des objectifs principaux de Spie. En 2011, 14 entreprises ont ainsi rejoint le groupe. Et pour 2012, le P-DG assure disposer d’environ 200 millions d’euros pour réaliser des acquisitions. «Notre portefeuille d’activité est équilibré en France, indique-t-il. 66% de notre chiffre d’affaires est réalisé dans l’hexagone. Nous voulons nous développer dans le reste de l’Europe dans chacun des strates que nous maitrisons en France.» Mais, le numéro deux européen des services en génie électrique, climatique et mécanique, de l’énergie et des systèmes de communication, ne s’interdit pas pour autant de réaliser des opérations de croissance externe dans de nouveaux pays.

 

Entrée en bourse après 2013

En attendant, cette stratégie semble porter ses fruits. En 2011, la chiffre d’affaires atteint 4,047 milliards d’euros en progression de 9,4%. L’EBIT (résultat d’exploitation) s’établit quant à lui à 218,2 millions d’euros, en hausse de 11,2 %. «Une performance qui place Spie parmi les meilleurs de sa profession », assure Gauthier Louette. L’activité en Europe a été stimulée par le redémarrage des investissements industriels, le développement des services auprès des opérateurs d’énergie, de communications, et par le dynamisme des secteurs de la santé et du logement. « 2011 marque aussi notre avancée sur l’économie verte », explique Gauthier Louette. Spie a ainsi remporté en Alsace le premier contrat de performance énergétique en logement social, est membre du consortium chargé de réaliser l’un des plus grands parcs d’éoliennes des Pays-Bas, et s’est engagé avec EDF dans le projet de centrale de Toul-Rosières, près de Metz, la plus grande centrale photovoltaïque d’Europe. Le Groupe a aussi obtenu plusieurs PPP en éclairage public et les premiers contrats d’installation d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques en France. « Malgré les incertitudes liées au contexte économique perturbé, nous sommes confiants pour 2012, assure Gauthier Louette. Nous bénéficions d’une demande accrue de services techniques, sur des marchés porteurs et à caractère durable. Nos efforts se tournent déjà vers 2013 ! » Et cette échéance correspond aussi à une autre ambition du P-DG. À terme, l’entrée en bourse reste un objectif. Mais celle-ci ne devrait pas intervenir avant 2014.

 

Production prorata (en millions d’euros) par segment stratégique

 


  

2010   

   

   

2011   

   

   

∆ 11/10    

  

 

SRM* France 

 

 

1855

 

2049

 

10,5 %

 

SRM Europe 

  

 

934

 

991

 

6,0 %

 

Nucléaire  

    

 

152

 

182

 

19,8 %

  

Communications  

     

 

294

 

326

 

10,8 %

 

Oil & Gas Services


 

422

 

437

 

3,4 %

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X