Réalisations

Sous la pyramide, le Louvre réaménage son accueil

Mots clés : Manifestations culturelles - Musées - galerie - Urbanisme - aménagement urbain

A Paris, le plus grand musée du monde mène actuellement un chantier de réaménagement en souterrain pour offrir plus de confort à ses salariés et à ses quelque dix millions de visiteurs par an.

Un chantier quasi invisible et quasi insonore s’opère actuellement au cœur du musée le plus visité au monde. A Paris, le Louvre réorganise l’accueil du public sous sa pyramide de verre imaginée en 1983 par l’architecte américain Ieoh Ming Pei. A l’origine, cet espace souterrain avait été conçu pour recevoir 4,5 millions de visiteurs par an. Aujourd’hui, il en reçoit plus du double. Il était donc temps de redimensionner les différents services : billetterie, vestiaires, sanitaires, boutiques… L’opération, qui impacte une surface d’environ 7000 m², a été entièrement autofinancée par le Louvre. L’investissement s’élève à 53,5 millions d’euros. Pour le musée, il était important de « redonner noblesse et sérénité́ à ce lieu emblématique », devenu au fil des années un « hall de gare » inconfortable tant pour le public que pour le personnel.

 

 

Discrétion

 

Les travaux de réaménagement, démarrés en septembre 2014, sont réalisés en site occupé derrière des parois imitant la pierre de Bourgogne et limitant la propagation du bruit, de la poussière et du feu en cas d’incendie. Un phasage précis de ces travaux a permis d’assurer une continuité de service au public. Parmi les parties encore en chantier : la billetterie – aménagée dans l’ancienne librairie – et les comptoirs d’information – relogés dans des piliers pour un meilleur confort acoustique et visuel des agents d’accueil. Le mobilier et la nouvelle signalétique seront en chêne fumé sombre pour trancher avec la pierre blonde claire. Même si des éléments sont d’ores et déjà en place, le maître d’ouvrage souhaite qu’aucune image ne soit publiée dans la presse pour l’instant. Dont acte.

L’agence française d’architecture Search a eu l’accord de Pei pour son projet qui s’étend « du seuil de l’institution au seuil des collections ». Les accès par la pyramide et par le passage Richelieu ont été reconfigurés en toute « discrétion » à l’aide de parois en verre et de profilés en Inox poli miroir. Désormais, les agents de sécurité chargés du contrôle des bagages ne sont plus dans des courants d’air, mais à l’abri du chaud et du froid. L’ancien vestiaire/bagagerie a fait place à une salle de 1700 coffres transparents et rétroéclairés où se côtoient les visiteurs du monde entier. Quant à la librairie, temporairement externalisée sur le parvis du musée, elle vient d’intégrer avec maestria l’allée du Grand Louvre, suivant le projet d’architecture intérieure imaginée par l’agence RDAI Architecture en collaboration avec l’agence Gare du Nord Architecture. Le président de la République, François Hollande, devrait inaugurer cette nouvelle version du Grand Louvre le 5 juillet prochain, 27 ans après François Mitterrand.

Focus

Les intervenants

Maîtrise d’ouvrage : Musée du Louvre.

Maîtrise d’œuvre : Agence Search, architecte mandataire ; Sylvain Dubuisson, designer ; Philippe Apeloig, signalétique ; Alto Ingénierie, BET fluides ; Batiserf Ingénierie, BET structure ; Peutz et Associés, acousticien ; Bureau Michel Forgue, économiste ; Prévention Consultant, BET sécurité incendie ; L’Observatoire International, éclairagiste ; Incandescence, BET équipements multimédia ; Scène, BET scénique ; Syntetic XD, bureau de synthèse.

OPC : Planitec (groupe Setec).

Coordinateur sécurité protection de la santé (CSPS) : BTP Consultants.

Contrôleur technique : Alpha Contrôle.

Coordination du système de sécurité incendie (CSSI) : PCA (groupe Betem).

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X