Environnement

Sophia Antipolis s’ouvre au développement durable

Mots clés : Démarche environnementale - Développement durable - Energie renouvelable

Sur le technopôle de Sophia Antipolis, le groupe Cari a réalisé avec l’architecte Dan Costa Foru un ensemble de bureaux de 6000 m2, le projet « Eco Lucioles » qui vient d’obtenir auprès de Certivéa une certification HQE, la deuxième délivrée dans la région PACA à un bâtiment tertiaire.

Cédé à l’investisseur suédois Stena, cet ensemble de quatre bâtiments de 3 niveaux reliés deux à deux par des passerelles et dotés d’ascenseurs duplex vitrés affiche des performances énergétiques élevées : 36 kWh/m²/an, soit 30% de mieux que la RT 2005 grâce notamment à une isolation par l’extérieur, à des pompes à chaleur air/eau réversibles, une GTC, des éclairages extérieurs à LED et des luminaires à économie d’énergie. Il est également doté de 343 m2 de panneaux photovoltaïques installés dans les auvents des toitures, produisant 60 000 kwh/an.
Commercialisés à environ 70% aujourd’hui, ces bureaux attirent les utilisateurs en raison de leur confort (73% de surfaces vitrées offrant des vues panoramiques) et de charges locatives inférieures de 40% à des bureaux classiques de même type, grâce aux économies d’énergies. « La gestion de l’énergie et de l’eau représente un surcoût de 3% mais génère une économie de 0,5% du budget global par an, soit un amortissement en à peine deux ans », explique Georges Dao, le Pdg de Cari.
Avec un programme démarré en 2005, bien avant le Grenelle de l’Environnement, le projet a nécessité un investissement de 13,6 millions d’euros HT, dont 10,8 millions d’euros en travaux. Le sur-investissement HQE de cette opération est chiffré à 26%, en raison notamment de la réalisation de parking semi enterrés, de l’importance des surfaces vitrées, de l’aménagement de la parcelle et des choix architecturaux retenus.

Rémy Mario, bureau de Marseille du Moniteur

Vous êtes intéressé par le thème Environnement ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X