Industrie/Négoce

Sonepar inaugure sa plateforme logistique pour l’Ouest

Mots clés : Matériel - Equipement de chantier

Le co-leader de la distribution de matériel électrique vient d’inaugurer à Châteaubourg, près de Rennes, la sixième des 7 plateformes prévues dans son plan de modernisation de son appareil logistique. 

En service opérationnel depuis déjà plusieurs mois, la plateforme logistique de Sonepar à Châteaubourg (35) a officiellement été  inaugurée le 1er décembre. Un événement symboliquement important pour le groupe familial, coleader français et mondial de la distribution de matériel électrique.  

 

Un chantier stratégique

 

Car la modernisation de son appareil logistique est un chantier stratégique engagé depuis 2013. Après les créations des plateformes de Saint-Quentin (02), Cestas (33), Le Pontet (84) et donc Châteaubourg (35) en cours d’année 2016, celle de Saint-Vulbas (01, à quelques kilomètres à l’Est de Lyon), prévue pour l’an prochain, devrait parachever le dispositif national. Un dispositif qui, si l’on intègre les deux centres logistiques franciliens de Fleury-Mérogis (91) et Moissy-Cramayel (77), comprendra 7 plateformes pour une capacité de stockage d’environ 180 000 m².


L’enjeu de ce grand chantier ? L’amélioration de la qualité de service, tant en direction des clients que des fournisseurs. La plateforme logistique de Châteaubourg, à l’Est de Rennes, occupe une surface de 24 000 m2 pour environ 25000 références et un engagement de livraison à J+0 ou J+1 selon le lieu de livraison (agence ou chantier), la référence concernée, le mode de passation de la commande… La zone couverte par la plateforme de Châteaubourg comprend les 16 départements des régions Bretagne, Normandie, Pays de la Loire et Centre – Val de Loire.

 

 

« Cet évènement est l’aboutissement d’un long travail, a rappelé Olivier Cianelli, directeur de la région Ouest de Sonepar. Les premiers travaux ont débuté en septembre 2014 pour s’achever à l’été 2015. Et depuis, c’est-à-dire depuis plus d’un an, les équipes de la région Ouest ont travaillé à la mise en place des outils, à la définition des stocks, à la construction des schémas de transport, à l’adaptation des 43 agences de la région à de nouvelles règles du jeu. »

La plateforme de Châteaubourg est 100% opérationnelle. Plus de 5000 clients différents ont déjà été livrés et, depuis quelques jours, la plateforme peut livrer quotidiennement les clients et les agences des 16 départements de la région.

 

 

Au total, près de 600 personnes, dont le top management des partenaires de Sonepar France (Legrand, Schneider Electric, Hager, Philips…) avaient fait le déplacement de toute la région pour découvrir  « la 6e plateforme logistique en France et la 106e de la galaxie Sonepar à travers le monde », comme l’a précisé Marie-Christine Coisne-Roquette, présidente de Sonepar SAS, lors de son discours.  Patrick Salvadori, président de la Région Europe du Sud de Sonepar, Benoit Pédoussaut, Directeur Général de Sonepar France, Laurent Bouveresse, Directeur de la Supply Chain de Sonepar France étaient présents lors de l’inauguration, de même que Bertrand Dubau, ancien haut dirigeant de Sonepar France.

Chiffres-clés

La plateforme de Châteaubourg en chiffres

> 30 000 références

> 24 000 m² de surface de stockage

> 120 fournisseurs

> Plus de 1000 livraisons par jour

> Plus de 6000 lignes de commandes

> 29 quais de livraison

Source :  Sonepar

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X