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Sondage : les petites entreprises plébiscitent l’innovation dans le bâtiment

Mots clés :

Innovations

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PME

Le CSTB a fait réaliser un sondage auprès des PME de la construction. Il en ressort qu’elles attendent beaucoup de l’innovation des industriels dans les produits et dans leur mise en œuvre, notamment en rénovation.

 

« Le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) a pour mission d’accompagner l’innovation technique dans le bâtiment et d’évaluer les nouveaux produits et procédés proposés par les industriels du secteur, rappelle son président Etienne Crépon. Aussi, nous avons souhaité mettre en place un baromètre pour mesurer la façon dont les acteurs se saisissent de l’innovation, à l’heure des deux innovations majeures que sont la transition numérique et la transition énergétique ».

L’établissement public de recherche a confié à l’institut Ifop la réalisation d’un sondage auprès de 502 dirigeants de PME représentatifs des entreprises de construction et de la maîtrise d’œuvre de 0 à 249 salariés. Ces professionnels ont été interrogés début septembre, après un premier sondage réalisé en janvier dernier sur le même thème après de PME de l’industrie des produits de construction. L’objectif était de cerner les pratiques et les attentes en matière d’innovations industrielles afin de mettre en avant les synergies et les axes de progrès entre les deux secteurs.

 

Des solutions pour la rénovation en maison individuelle

 

Sans surprise, les deux tiers des chefs d’entreprises de PME du bâtiment exercent leur activité principalement dans la rénovation et dans la maison individuelle. L’enquête auprès des PME industrielles révélait en début d’année que la maison individuelle est aussi la destination de prédilection de leurs innovations (57 %). Pour 61 % des entreprises de construction comme dess industriels, l’innovation occupe une place importante dans leur activité. 74 % des entreprises jugent que les fabricants leur proposent des innovations et 77 % ont mis en œuvre certaines d’entre elles au cours des deux dernières années. En revanche, les fabricants  se montrent modestes puisque 34 % seulement estiment avoir mis au point des innovations depuis deux ans. Le CSTB explique ce décalage par le fait que les entreprises se fournissent aussi auprès de groupes industriels plus importants où se développent logiquement davantage d’innovations.

Les innovations le plus souvent adoptées par les entreprises concernent de nouveaux matériaux ou produits (70%), suivis de nouveaux systèmes de pose (60%) et de nouveaux services de formation à la pose (41%).

 

Améliorer la sécurité et la durabilité de l’ouvrage

 

Pour les entreprises, l’innovation doit contribuer en premier lieu à l’amélioration de la sécurité et à la durabilité de l’ouvrage, mais aussi à la facilité de mise en œuvre, à la performance énergétique, à la qualité de l’air intérieur. Les industriels portent leurs efforts d’innovation d’abord sur la facilité de pose, puis sur la sécurité et la durabilité et la performance énergétique, suivis de l’accessibilité et la qualité des ambiances intérieures.

Le président du CSTB se dit agréablement surpris par le niveau d’attente élevé des entreprises. « C’est loin de l’image des artisans conservateurs et attachés aux techniques du passé », se réjouit-il. Il tire deux autres enseignements de ces deux enquêtes en miroir : d’une part que le moteur de l’innovation est la rénovation des bâtiments plus que la construction neuve ; d’autre part que les professionnels de la construction se sont saisis des enjeux de la transition énergétique en attendant des innovations dans ce domaine.

Etienne Crépon souhaite faire de ces études un rendez-vous annuel, avec un sondage auprès des industriels au printemps et un autre chez les entrepreneurs à l’automne. A la trame de questions communes pourront s’ajouter des focus sur des thèmes précis, comme le développement du numérique.

 

Consulter la synthèse de l’étude

 

 

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