Industrie/Négoce

Somfy lance un site web pour associer ses clients à sa démarche d’innovation

Mots clés : Industriels du BTP - Innovations

L’industriel Somfy, spécialiste de la domotique pour la maison connectée, lance le 4 juillet « My Somfy Lab », une plateforme web de co-conception sur laquelle partenaires professionnels et utilisateurs finaux peuvent échanger avec les équipes du groupe sur les futures innovations de la marque.

Le groupe Somfy innove… pour booster ses innovations. Le 4 juillet, le spécialiste des automatismes de la maison et du bâtiment va officiellement lancer My Somfy Lab, une nouvelle plateforme web dédiée à la co-conception. Traditionnellement « BtoB », l’industriel savoyard a décidé de puiser son inspiration chez les utilisateurs finaux pour concevoir ses futurs produits et services. « L’objectif avec cette plateforme est de partir du consommateur pour trouver des solutions pour le consommateur, de confronter nos idées à la réalité du marché et de dénicher de nouveaux territoires d’exploration pour la marque », décrit au « Moniteur » Serge Darrieumerlou, directeur de l’innovation du groupe Somfy. Le « focus group » (réunions de consommateurs) version 2.0 en quelque sorte.

 

Co-concevoir avec les futurs utilisateurs

 

Premier projet collaboratif à être lancé sur la plateforme : imaginer la porte d’entrée connectée de demain. Pendant quelques mois, Somfy invite les membres à apporter leur contribution autour de cet « objet » du quotidien encore absent des gammes de l’industriel. Un outil d’analyse sémantique décortique les termes employés par les internautes, décrypte le fond des discussions et permet à Somfy de comprendre comment est perçu qualitativement le projet. Ingénieux, surtout quand on sait que le groupe a discrètement fait l’acquisition de la serrure connectée Okidokeys (développée par la start-up française Openways) il y a quelques mois et qu’il cherche encore la meilleure façon de l’intégrer à ses offres domotiques… « Une fois que 300 ou 400 personnes se sont exprimées sur un sujet (623 commentaires ont été déposés à ce jour à propos de la porte d’entrée, ndlr), cela nous permet de recontacter les quelques personnes les plus intéressées pour aller leur poser des questions plus précises et d’aller co-concevoir la suite avec eux sur un mode plus confidentiel cette fois », détaille Serge Darrieumerlou. Même procédé quand il sera l’heure de réaliser des prototypes, avec une poignée d’utilisateurs triés sur le volet pour tester les produits chez eux. Partenaires industriels et installateurs sont également intégrés à la démarche d’innovation ouverte avec des espaces dédiés sur la plateforme.

En ligne, l’interface est attractive et le ton plutôt détendu. Mais malgré le capital sympathie et la communauté d’utilisateurs fans que la marque s’est forgés depuis son irruption dans la maison connectée il y a dix ans, l’idée de My Somfy Lab est aussi d’aller recruter de nouveaux clients. Un moyen pour l’industriel de résoudre la problématique de l’accès à un marché qui reste encore étriqué.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X