Energie

Somfy connecte son troisième thermostat

Mots clés : Chauffage - froid - Gaz - Industriels du BTP

Le géant français de la domotique a lancé son premier thermostat connecté doté d’un système de géolocalisation et compatible avec près de 1600 chaudières gaz et fioul. L’appareil veut surtout briller par son service de coaching personnalisé disponible, via l’application, en temps réel.

 

Somfy a pris le temps de développer son premier thermostat connecté. Dans ce marché de niche relativement naissant, l’entreprise savoyarde a dévoilé vendredi 15 septembre, à Paris, un nouveau modèle pilotable à distance via un smartphone. Il s’agit de sa troisième génération de thermostat mais la première en « tout-connecté ». « Ce produit vient renforcer la promesse d’efficacité énergétique proposée historiquement par Somfy avec les ouvrants », expose Bruno Barlet, directeur général de Somfy France.

Compatible avec près de 1600 chaudières gaz et fioul (Danfoss, Atlantic, Sauter, Hitachi, DeDietrich…), l’appareil détecte l’inertie d’un bâtiment, les conditions climatiques du lieu de vie et les habitudes des occupants. Deux capteurs permettent de prendre en compte à la fois la température et le taux d’humidité du logement. La fonction géolocalisation adapte le thermostat aux déplacements des occupants : la température diminue automatiquement lorsqu’il s’éloigne de son domicile et augmente lorsqu’il s’en rapproche. Didactique, l’application illustre la position et la distance de l’occupant vis-à-vis de la maison.

 

Tableau de bord énergétique

 

Côté design, les équipes de Somfy ont imaginé un modèle sobre, aux formes arrondies et à l’écran « effacé ». En effet, les degrés de température apparaissent et disparaissent automatiquement après la programmation de l’utilisateur par le doigt.

Mais Somfy veut surtout briller par son service de coaching. Le groupe a eu l’idée d’un tableau de bord énergétique qui permet à l’utilisateur de visualiser en temps réel le montant estimatif de sa facture. Le pourcentage d’économie et le nombre d’heures en moins de chauffage apparaissent alors sur l’application. A partir de cette base, l’occupant reçoit des conseils personnalisés afin d’améliorer sa consommation. « Il peut également se fixer des objectifs de consommation et être alerté quand ceux-ci sont atteints », indique la direction.

Pour faciliter au maximum l’installation, Somfy a crée un tutoriel vidéo d’installation pas à pas et une notice d’utilisation interactive accessible depuis l’application. La pose s’effectue « en moins de 15 minutes », promet l’industriel.

L’appareil est également compatible avec 200 produits de la gamme Tahoma. L’utilisateur peut ainsi piloter son thermostat et l’associer à des scénarios d’économie d’énergie intégrant d’autres équipements Somfy les volets roulants ou les lumières. Le thermostat s’ouvre aussi à d’autres écosystèmes : Amazon Alexa (commande vocale), la plateforme de création de chaînes d’instruction IFTTT et l’assistant de la maison Google Home. L’application est disponible sur Android et iOS.

Il est désormais disponible sur la boutique en ligne de Somfy, dans les GSB et chez les installateurs professionnels. Le prix de vente public conseillé est de 169 euros (filaire) et 199 (version raido).

 

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