Entreprises de BTP

Sogreah crée une nouvelle filiale en Chine

Le groupe indépendant de conseil et d’ingénierie professionnelle renforce son réseau international en créant une filiale en Chine où il est présent depuis la fin des années 80.

Sogreah, groupe indépendant de conseil et d’ingénierie professionnelle dans les métiers de l’eau, l’environnement, l’énergie et l’aménagement des territoires, avec près de 900 ingénieurs et techniciens, poursuit le renforcement de son réseau international.
Après Sogreah Middle East (Le Caire), Sogreah Cyprus (Nicosie), Sogreah Gulf (Dubai), Someah (Madagascar), Sogreah Algérie (Alger), Sogreah crée Sogreah China, société de droit chinois, filiale à 100% de Sogreah.
Sogreah China vient d’obtenir sa « business license ». Le siège de Sogreah China est à Guangzhou (Canton). Une agence à Shanghai est en cours d’ouverture. Un bureau de représentation commerciale à Pékin et des bureaux de projet à Chongqing, Shanghai, Shenyang, Nanning complètent le dispositif. Gary Moys a été nommé Directeur de Sogreah China.

Présent en Chine depuis près de 20 ans

Sogreah a fait ses premiers pas en Chine à la fin des années 1980 en pilotant le développement de systèmes innovants de prévision en temps réel des inondations, d’abord pour la rivière Fuchun (Province du Zhejiang), puis pour la ville de Shanghai, sur financement de l’Union Européenne. A cette époque, Sogreah intervient aussi dans le développement de projets portuaires (Ports de Shanghai, Jiuzhou, Heng Qin Dao, Dalian) et hydroélectriques (dans les provinces de Hunan et Yunan).

C’est à partir de 1995 que le développement de l’activité de Sogreah en Chine s’accélère fortement. Sogreah est sélectionné par les autorités françaises et la Banque Mondiale pour développer des projets d’amélioration de l’environnement urbain dans plusieurs grandes agglomérations chinoises : Chongqing, Shanghai, Guangzhou, Shenzhen (Guangdong), Ningbo (Zhejiang), plus récemment, en 2005, pour la ville de Nanning (Province de Guangxi) et pour huit villes moyennes de la province du Liaoning.
Dans chacune de ces zones urbaines, les prestations de Sogreah consistent d’abord à assister les autorités municipales chinoises pour la planification technique, économique, sociale et environnementale et le montage financier d’un projet global de réalisation ou de réhabilitation complète d’infrastructures d’alimentation en eau potable, d’assainissement, de traitement des eaux usées, de traitement des déchets urbains et industriels et donc de protection du milieu naturel.
Sogreah intervient aussi en pilotage du contrôle des travaux réalisés, comme c’est le cas à Chongqing depuis 2002. Ces travaux gigantesques incluent en particulier un tunnel sous la rivière Changjiang (Yangtse), deux stations d’épuration traitant au total 900.000 m3/jour.
Sogreah est de plus en plus sollicité par des clients industriels européens, implantés ou souhaitant s’implanter en Chine, pour l’accompagnement environnemental de leur projet (conformité réglementaire, gestion des effluents, traitement des déchets, gestion de la qualité de l’air, …).
Sogreah, via son bureau de Pékin, est également intervenu, en association avec d’autres bureaux d’études français, comme ce fut le cas pour l’assistance technique à la gestion et au contrôle de la qualité de l’air dans l’agglomération de Pékin (financement français).

Sogreah intervient en assistance technique pour la gestion intégrée des crues et la protection de la qualité des eaux et de la biodiversité dans le bassin du fleuve Songhua (560.000 km2, Nord-Est de la Chine) et dans la province de Hunan (financements de la Banque Asiatique de Développement). L’objet de cette assistance est de construire une vision à long terme et un plan de contrôle des crues et des pollutions par les centres urbains et industriels, en incluant les aspects institutionnels et réglementaires.
Une composante « protection contre les crues » est également présente dans plusieurs des grands projets d’environnement urbain évoqués précédemment.

Une filiale pour mieux se positionner

La création de Sogreah China permettra au groupe Sogreah de vendre ses services directement aux clients chinois publics et privés et d’être ainsi en situation plus favorable pour cueillir les fruits de l’excellente position construite en amont dans les grandes agglomérations chinoises citées précédemment.

Sogreah China permettra plus facilement aussi le recrutement d’ingénieurs et techniciens chinois, qui par leur forte compétence dans le domaine de l’environnement et du management de projet, ont vocation à intégrer à part entière les forces vives du groupe.

Focus

Repères


Sogreah est un groupe indépendant de conseil et d’ingénierie de dimension européenne, spécialisé dans les domaines de l’eau, de l’environnement, de l’énergie et de l’aménagement urbain.
Il intervient à la fois comme cabinet de conseil et société d‘ingénierie, en études, en maîtrise d’œuvre ou en assistance au maître d’ouvrage.
Le chiffre d’affaires est d’environ 72 millions d’euros d’honoraires (2004) et l’effectif permanent dépasse 900 personnes.
Sogreah, dont le siège social est à Grenoble, dispose de 30 agences en France, réparties en 5 Directions Régionales (Grenoble, Nantes, Marseille, Paris, Bordeaux), et d’ implantations internationales dans une dizaine de pays (Chine, Egypte, Emirats, Oman, Chypre, Pologne, Bulgarie, Ukraine, Algérie, Maroc, Tunisie, Madagascar) dont 6 filiales.
La société est organisée en deux branches : la branche régions qui sert les collectivités territoriales en France grâce au réseau d’agences et la branche conseil qui sert les clients privés, le marché international et apporte son concours à l’ensemble du groupe sur des niches techniques d’excellence.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X