Industrie/Négoce

Socoda : ce qu’il faut retenir des PAAC 2017

Mots clés : Communication - marketing - Industriels du BTP

Le Groupement vient de présenter à ses fournisseurs ses plans annuels d’actions et d’animations marketing pour 2017 (PAAC). Des plans  qui se veulent plus simples à mettre en œuvre, plus pragmatiques, et plus puissants.

Le Groupe Socoda a achevé  de présenter à ses fournisseurs, ce lundi 10 octobre, la présentation de ses 4 PAAC 2017, Sanitaire-Chauffage, Electricité,  Décoration et Outils pro – Industrie. Des PAAC qui reproduisent la même structure d’actions commerciales et/ou promotionnelles que l’an dernier, organisée autour de 4 piliers.

1er pilier : Les Experts, des catalogues personnalisables ou bâtis à partir d’une offre présélectionnée dans le cas par exemple du PAAC Outils Pro – Industrie. Dans le premier cas, c’est donc l’adhérent qui construit lui-même ses propres actions commerciales (marques, produits et prix). Chaque Branche métier bénéficiera de 3 vagues de publications en mars, juin et septembre ;

2e pilier : Les Immanquables, une sélection de produits unique et donc commune à tous les adhérents, résultat d’une consultation d’un nombre restreint de fournisseurs. Avec prix d’achat négociés et prix de vente fixes. La branche Décoration les proposera pour la première fois l’an prochain ;

3e pilier : Les « Promo exclusives », opérations à l’initiative du Groupement, négociées avec les fournisseurs et comme leur nom l’indique exclusives au réseau, à l’exception des offres éventuellement élaborées conjointement avec un adhérent Cofaq pour la branche Outil Pro.

4e pilier : les Promos de Printemps et d’Automne des branches Sanitaire-Chauffage et Electricité (qui deviennent 100% travaux d’extérieur –au printemps- et d’extérieur –en automne- pour la branche Décoration. Une opération promotionnelle personnalisée par chaque adhérent selon une sélection de produits dans le panel d’offres Fournisseurs.

 

Le chantier de l’informatisation des données

 

Une structure qui alterne ou met en parallèle des opérations dont l’organisation et le contenu sont soit très largement laissés à l’initiative des adhérents, soit au contraire beaucoup plus « packagées », avec semble-t-il une volonté affichée d’insister sur la seconde option. Objectif : un dispositif plus pragmatique et plus puissant, plus aisé à mettre en œuvre pour les adhérents également, ont explicité Pierre Berchet, directeur de la centrale, et Antoine Kafka, le responsable marketing. Un objectif dont l’atteinte dépendra pour une large part du niveau d’engagement des fournisseurs.

Le groupement a donc fortement insisté sur le respect de ce qu’il appelle les 5 règles fondamentales pour la réussite des PAAC. Parmi elles, la diffusion de ces programmes d’action au sein des forces commerciales pour qu’elles se l’approprient, mais aussi la transmission des tarifs au format requêté par Socoda. « Nous avons une haute idée de notre partenariat qui doit prendre un virage technologique, celui des données » a rappelé Philippe de Beco, président du directoire de Socoda. 

 

Focus

Les branches Socoda en chiffres

Branche Outils Pro

>79 Adhérents

> 477 points de vente

> 199 fournisseurs

 

Branche Industrie

> 24 Adhérents

> 92 points de vente

> 52 Fournisseurs

 

Branche Electricité

>40 Adhérents

>193 points de vente

>145 Fournisseurs

 

Branche Sanitaire-Chauffage-Plomberie

>55 Adhérents

>146 points de vente

>129 Fournisseurs

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