Entreprises de BTP

SNCF Réseau renouvelle ses marchés de suites rapides

Mots clés : Entreprise du BTP - Établissements industriels, agricoles, ICPE - Transport ferroviaire

Dans le cadre de son plan de modernisation du réseau ferroviaire, SNCF Réseau a officiellement révélé les attributaires de trois marchés de suites rapides, ces usines roulantes régénérant la voie à cadences industrielles, pour la période 2018-2024: le groupement mené par Transalp Renouvellement en obtient deux, celui mené par Meccoli et ETF (Eurovia) en obtient un. Un appel d’offres pour un quatrième lot devrait être lancé à l’automne.

Des milliers de chantiers sont lancés chaque année par SNCF Réseau pour remettre en état des infrastructures ferroviaires vieillissantes. Cette dynamique se traduit notamment par la montée en puissance des marchés de suites rapides, ces trains de travaux permettant de régénérer la totalité d’une voie (rails, traverses, ballast) à très haute cadence (environ 1 km par jour). Les trois marchés principaux courant sur la période 2013-2017 s’achevant l’année prochaine, SNCF Réseau a décidé d’en relancer de nouveaux pour la période 2018-2024, les deux dernières années étant optionnelles. L’opérateur vient de rendre public les attributaires de ces trois accords-cadres. Le premier va au groupement Meccoli (mandataire), associant ETF, filiale travaux ferroviaires d’Eurovia (Vinci), VFLI et Sferis. Les deux autres ont été obtenus par le groupement mené par Transalp Renouvellement, associé à Sferis et ETMF.

 

Visibilité et volume

 

Contactée, SNCF Réseau indique avoir introduit des innovations dans ces accords-cadres, en s’engageant sur la durée – 7 ans dont 5 fermes – et sur un volume garanti – environ 200 km de voies régénérées annuellement pour chaque lot pour un montant annuel de travaux compris entre 81 et 99 millions d’euros.  » La durée du contrat offre une visibilité plus importante dans le temps et permet une optimisation des moyens mobilisés », commente Eurovia dans un communiqué.

 

Un quatrième lot de suite rapide lancé à l’automne

 

Ces trois suites rapides s’ajouteront à celle déjà attribuée fin 2015 à ETF pour régénérer les voies ferroviaires situées en zones denses. Et d’autres marchés sont à prévoir: un appel d’offres pour un lot de suite rapide spécialisée dans le renouvellement des caténaires « devrait être lancé à l’automne », précise SNCF Réseau. A l’automne également, l’opérateur pourrait lancer un quatrième lot de suite rapide, pour une attribution attendue « mi-2017 ».

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X