Réalisations

Slovénie : de la grange rustique au loft moderne et spacieux

Mots clés : Architecte - Établissements industriels, agricoles, ICPE

Voici une belle intervention architecturale, pour une ferme slovène par les architectes de l’agence OFIS. Il s’agit de la transformation d’une grange traditionnelle en une résidence spacieuse et lumineuse.

Les origines rustiques et agricoles de cette ferme n’ont pas été perdues dans cette adaptation moderne de l’espace intérieur par l’agence OFIS. L’aspect extérieur originel de la grange est intact à l’exception des perforations circulaires réalisées au niveau des fenêtres internes et d’une ouverture pour le porche de devant. Des planchers et des cloisons de sapin brut ainsi qu’un mobilier minimaliste et épuré ont été réalisés sur mesure dans une même nuance de bois brossé qui irradie sérénité et luminosité. L’aménagement de l’espace magnifie de manière imposante les chevrons qui soutiennent la charpente. Jusqu’aux photographies noir et blanc accrochées aux murs qui, comme un écho, multiplient et amplifient le motif géométrique des poutres croisées. La rampe d’accès en pierres qui était jadis utilisée pour franchir le fossé entre la terrasse en bois et l’étable constitue maintenant l’entrée principale tandis que l’aire de stockage externe a été convertie en un porche offrant une vue sur les Alpes slovènes. OFIS a réalisé un logement de grand confort avec de vastes et clairs espaces qui rendent hommage au style de vie rural slovène et à l’architecture vernaculaire.

Source : OFIS Converts Disused Barn into Loft Apartment – Trends ArchiExpo – 19/06/2015 – Article en anglais

 

« Cet insolite a été sélectionné par le service documentation du Moniteur. Extrait de la presse internationale, il est restitué en l’état. »

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X