Commande publique

Six-Fours adapte ses marchés aux PME et TPE

Mots clés : Chapiteaux, tentes, structures - PME - Réglementation

La commune du Var tente de convaincre les PME et les TPE de répondre davantage à ses marchés. Elle a mis en place un certain nombre d’actions (forum d’information, accords-cadres…) pour y  parvenir.

12 millions d’euros de commande publique par an, plus d’une centaine de marchés passés mais à l’arrivée très peu de PME et TPE qui répondent aux consultations… C’est sur la base de ce constat que la commune varoise de Six-Fours (35 000 habitants) et son maire, Jean-Sébastien Vialatte, ont pris le parti d’agir pour les attirer: allotissement adapté, marchés à bons de commande multi-attributaires, possibilité de référencement pour faire partie des fournisseurs consultés pour des marchés jusqu’à 25 000 euros… La Ville a notamment retravaillé son site internet avec un accès direct à la rubrique « marchés publics» qui permet aux entreprises de s’identifier pour faire partie des fournisseurs consultés lors de petits achats et pour avoir connaissance des annonces de marchés, lors de leur publication.

 

Forum d’information ville/entreprises

 

En mai dernier, un « forum de la commande publique » a même été organisé, donnant la possibilité aux entreprises de s’informer et de dialoguer avec les représentants de la Ville. A cette occasion, un livret d’accès à la commande publique était remis sur le stand administratif et financier, ainsi qu’une clé USB comportant les liens d’accès direct à la plateforme de la mairie. Ce forum était aussi l’occasion pour les entreprises de dialoguer avec les interlocuteurs de la Ville.

 

Des marchés test lancés

 

Dans la foulée de ce forum, des marchés tests ont été lancés dans trois secteurs, dont le bâtiment. « Pour les travaux de maçonnerie de petite et moyenne importance, nous avons lancé un marché à bons de commande multi-attributaire où cinq  opérateurs seront retenus et pourront, en fonction de leur plan de charge, refuser des commandes sans perdre le bénéfice du marché. Pour les travaux de peinture, nous avons choisi la procédure d’accord-cadre avec également cinq entreprises retenues et qui seront ensuite consultées. Ces marchés auront une durée de trois ans » explique Lucile Henriques, responsable de la commande publique à la mairie de Six-Fours. Les procédures sont en cours et en fonction des résultats, la Ville déploiera ce type de consultations à plus grande échelle dans les prochains mois.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Le Moniteur Boutique
Accéder à la boutique
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X