Aménagement

Signature du 1er contrat de développement territorial Campus Sciences et Santé

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Gouvernement - Risque sanitaire

Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, en charge du Grand Paris a assisté lundi 28 octobre à la signature du 1er Contrat de développement territorial Campus Sciences et Santé.

Le CDT Campus Sciences et Santé scelle un engagement partenarial sur les quinze prochaines années entre l’Etat, la Conférence territoriale de la Vallée scientifique de la Bièvre, et les collectivités. Il concerne huit villes (les 7 villes de la communauté d’agglomération du Val de Bièvre et Bagneux) et s’inscrit dans le territoire de référence de la Vallée scientifique de la Bièvre.

Le contrat de développement territorial « Campus Sciences et Santé » s’appuie le schéma de développement territorial (SDT), défini en 2010 par la conférence territoriale de la Vallée scientifique de la Bièvre (VSB). Cette conférence regroupe l’ensemble des collectivités appartenant à la VSB. 

La Vallée scientifique de la Bièvre est une maille de la métropole parisienne, d’une superficie égale à celle de Paris, comprenant près de 600 000 Franciliens, à la charnière entre Paris et Saclay et entre Seine-Amont et Val-de-Seine.

Le Contrat est porteur d’une dynamique urbaine forte et équilibrée, articulée autour de l’arrivée du métro du Grand Paris Express, portant notamment sur :

– la création de 9 nouvelles gares de métro sur le territoire de la Vallée Scientifique de la Bièvre, dont 6 sur le territoire du CDT ;

– 23 secteurs opérationnels, dont plusieurs grandes opérations d’urbanisme : la ZAC Campus Grand Parc à Villejuif, la ZAC Eco-quartier Victor Hugo et le projet de mutation du site des Mathurins à Bagneux…

– La production annuelle de 1 700 logements pendant 15 ans, avec une offre diversifiée et une part importante de logements sociaux ;

– Un développement économique permettant un rééquilibrage habitat-emploi, autour de filières stratégiques (avec au premier rang la santé, mais également le numérique, les PME-PMI…) et une production immobilière volontariste.

 

Une dominante Santé & Recherche

 

La force de ce territoire réside dans l’existence de grands équipements de santé (Institut Gustave Roussy, hôpitaux Paul Brousse et Paul Guiraud, CHU de Bicêtre) et d’enseignement supérieur (l’Ecole spéciale des travaux publics et ENS de Cachan). Ce sera le point d’ancrage d’un bioparc de rang international.

Le CDT est signé pour une durée de 15 ans, et fera l’objet d’un suivi annuel au cours d’un comité de pilotage réunissant le préfet de région, les maires et présidents des intercommunalités concernées et les conseils généraux pour réaliser le projet.

À ce jour, 12 projets de CDT ont déjà été validés et soumis à enquête publique avant mise en signature. 9 autres sont en cours d’élaboration. Des dispositions législatives sont en cours d’examen par le Parlement afin de reporter la date butoir de mise en enquête publique des contrats à fin 2014.

Focus

Les signataires

Jean-Yves Le Bouillonnec, président de la CT VSB, Député-maire de Cachan, Marie-Hélène Amiable, vice-présidente de la CA Sud de Seine, Patricia Tordjman, présidente de la CA Val-de-Bièvre et Alain Desmarest, 1er vice-président du conseil général du Val-de-Marne et les maires et Présidents des Villes et Intercommunalités de la Vallée Scientifique de la Bièvre, le Délégué général de la Conférence territorial de la Vallée Scientifique de la Bièvre et Président du Conseil de développement du Val-de-Marne.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X