Immobilier

Signature de la convention relative au financement de l’Anru 2

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Gouvernement - Urbanisme - aménagement urbain

L’Etat, représenté par Patrick Kanner, ministre de la Ville et christian Eckert, secrétaire d’Etat au Budget, a signé la convention relative au financement de l’Anru 2 avec Action Logement et l’Agence nationale pour la rénovation urbaine. Le lancement de l’Anru 2 doit être rapide. Des annonces pourraient être faites d’ici la fin de l’année 2015 selon Patrick Kanner.

L’Etat, l’UESL Action-Logement et l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) ont signé la convention tripartite relative au financement du nouveau programme nationale de renouvellement urbain (NPNRU, aussi appelé Anru 2) vendredi 2 octobre. La convention court de sa date de signature jusqu’au 31 décembre 2019.

Action Logement est le contributeur principal du NPRU puisqu’il apporte 93% des 5 milliards d’euros de budget du NPNRU. En contrepartie, 12,5% des logements nouvellement construits dans le cadre de l’ANRU 2 seront affectés à l’ex-1% Logement. Et le règlement financier de l’Anru ajoute qu’Action logement bénéficiera en moyenne de « 25 % des droits à construire » dans les quartiers politiques de la ville.

En marge de la signature, Patrick Kanner, ministre de la Ville, a fait part de « l’impatience des élus locaux » à lancer le NPNRU tout en ajoutant « qu’il y aura peut-être quelques annonces d’ici la fin de l’année 2015 ». Selon François Pupponi, président de l’Anru député-maire (PS) de Sarcelles, la convention octroyant l’avance d’1 milliard d’euros octroyée par la Caisse des Dépôts pour lancer rapidement le NPNRU « sera signée très bientôt ».

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X