Urbanisme et aménagement

Signature à Montreuil d’une charte de la construction durable

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Démarche environnementale - Etat et collectivités locales

Le maire de Montreuil, Patrice Bessac (PCF), vient de signer une charte de la construction durable avec une centaine d’aménageurs, promoteurs et bailleurs sociaux. La municipalité s’est fixé un rythme de production d’environ 550 logements par an, dont 30% à vocation sociale.

Actuellement, la ville compte 37% de logements locatifs sociaux. Résultat d’une démarche participative qui a réuni des élus, des habitants, des professionnels de l’urbanisme, cette charte se veut « un code de bonne conduite » entre la mairie et les maîtres d’ouvrage. Objectif visé : « accompagner le développement et le renouvellement urbains de Montreuil, en recherchant la meilleure qualité des projets à réaliser ».

Elle vient ainsi compléter le plan local d’urbanisme (PLU) en cours de révision sur un certain nombre d’aspects. Si le PLU fixe un minimum de 30% de logements sociaux pour tout programme supérieur à 2300 m2 de surface de plancher, la charte précise leur répartition avec un minimum de 20% de PLAI et un maximum de 20% de PLS. En matière environnementale, elle incite les opérateurs à aller au-delà de la RT 2012 et à viser le passif via l’obtention du label Effinergie+, Passivhaus…

Hors logements spécifiques, elle recommande une superficie minimale pour chaque type de logement (25m2 pour les T1, 40 m2 pour les T2, 60 m2 pour les T3&hellip) sauf en cas de conditions favorables à l’évolutivité des logements ou d’espaces mutualisés. Plus original, la charte propose aux maîtres d’ouvrage de participer au développement culturel de Montreuil en dédiant un «certain pourcentage des travaux à l’expression artistique».

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
  • - Le

    Une charte pour moins construire ?

    Ce que votre article ne dit pas : les possibilités de construire sont en forte réduction par rapport au règlement précédent (VOYNET) qui n’était déjà pas « constructeur » Pour quelles raisons obscures le Préfet IDF autoriserait dans une zone de tension très forte, une telle réduction, alors que l’ambition du gouvernement est au contraire de construire davantage ? Nous avions étudié dans les Hauts de Montreuil un terrain de 2 200m² qui permettait, suivant le PLU, de construire 6 600m²de sdp, soit 110 logements. Après consultation des services de la Ville cette possibilité à été ramenée à 3 600 m². Évidemment le propriétaire du foncier, n’y trouvant plus son compte, à renoncé à la vente. C’est probablement le cadet des soucis de ce Maire que de perdre 110 logements et autant d’emplois. Devons-nous applaudir la naissance de cette charte qui entérine sa volonté de moins construire, certainement pas !
    Signaler un abus
  • - Le

    Une charte pour moins construire ?

    les possibilités de construire sont en forte réduction par rapport au règlement précédent (VOYNET) qui n’était déjà pas « constructeur » Pour quelles raisons obscures le Préfet IDF autoriserait dans une zone de tension très forte, une telle réduction, alors que l’ambition du gouvernement est au contraire de construire davantage ? Nous avions étudié dans les Hauts de Montreuil un terrain de 2 200m² qui permettait, suivant le PLU, de construire 6 600m²de sdp, soit 110 logements. Après consultation des services de la Ville cette possibilité à été ramenée à 3 600 m². Évidemment le propriétaire du foncier, n’y trouvant plus son compte, à renoncé à la vente. C’est probablement le cadet des soucis de ce Maire que de perdre 110 logements et autant d’emplois. Devons-nous applaudir la naissance de cette charte qui entérine sa volonté de ne pas construire, certainement pas !
    Signaler un abus
  • Commenter cet article
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X