Construction Numérique

« Si la sinistralité baisse grâce au BIM, les primes doivent suivre », Michel Lutz, expert d’assurances

Mots clés : Logiciels - Outils d'aide - Réglementation

Expert auprès des assurances en matière de responsabilité civile, garantie décennale et dommages ouvrages, Michel Lutz, directeur technique du groupe Saretec, voit arriver le Building Information Model (BIM) avec un grand intérêt.

Qu’attendez-vous du BIM en tant qu’expert en assurances ?

Michel Lutz : Avec le Building information model (BIM) et avec les maquettes numériques des projets, nous aurons accès à davantage d’informations en matière de la traçabilité et de responsabilités des intervenants, en particulier grâce à la gestion des interfaces entre lots techniques et entre matériaux. L’une des causes de sinistres concerne par exemple l’oubli d’un joint entre la maçonnerie et une menuiserie, ce qui créé un défaut d’étanchéité. Le processus BIM et l’amélioration des échanges entre corps de métiers devraient permettre d’éviter ce genre de défauts et les sinistres afférents.  

 

Quels apports concrets attendez-vous du BIM ?

M.L. :  Lorsque les entreprises remettent leurs offres, le BIM permet d’avoir des dessins en 3D précis et  détaillés. Une distribution d’eau par exemple comporte une canalisation, des coudes, des robinets de coupures et de puisages. La connaissance de ces éléments permet un chiffrage plus précis et devrait là aussi éviter les litiges sur ce qui était prévu au départ ou pas. De même, en cas de casse d’un vitrage dans un pavillon par exemple, les données de la maquette numérique qui indiquent l’épaisseur et la nature du vitrage, sa couleur, ses dimensions… facilitent le travail de l’expert. Il n’y a plus besoin de faire appel à un entrepreneur pour changer la pièce, il est possible de commander directement le produit adéquat. C’est un gain en termes de coût pour l’expertise.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X