Environnement

Shell condamné pour publicité mensongère sur l’écologie

Mots clés : Communication - marketing - Démarche environnementale - Développement durable - Qualité environnementale

Le groupe pétrolier Shell a été condamné mercredi pour publicité mensongère par les autorités britanniques pour avoir vanté au nom du « développement durable » des projets d’exploitation de sables bitumineux et des investissements dans une raffinerie.

L’autorité britannique de régulation de la publicité (ASA) a jugé la publicité « mensongère », parce qu’elle utilise le terme « ambigu » de développement durable sans donner « d’éléments qui montrent comment Shell maîtrise concrètement ses émissions de CO2 dans ses projets de sables bitumineux ».

A l’origine : WWF
L’association écologiste WWF avait saisi l’ASA après la parution d’une publicité dans le Financial Times affirmant que « le défi du 21è siècle (était) de satisfaire le besoin croissant d’énergie de façon non seulement rentable mais aussi durable ».
L’annonce vantait ensuite les investissements de Shell dans les sables bitumineux au Canada, et dans une raffinerie aux Etats-Unis.
L’exploitation des sables bitumineux, source non conventionnelle de pétrole présente en grande quantité dans la province canadienne de l’Alberta, rencontre l’opposition des écologistes qui dénoncent son impact sur les milieux naturels et les émissions de gaz à effet de serre qu’elle entraîne.

Un signal fort
« La décision de l’ASA de faire droit à la plainte du WWF envoie un signal fort aux entreprises et à l’industrie » qui utiliseraient indûment des arguments écologiques, a affirmé David Norman, responsable de la branche britannique du WWF. « Les sables bitumineux sont une source d’énergie incroyablement destructrice », ils « ne peuvent être considérés comme un moyen durable de satisfaire les besoins énergétiques futurs du monde », a-t-il ajouté.
L’ASA a interdit au groupe pétrolier de faire paraître à nouveau cette publicité.

afp

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