Entreprises de BTP

Série « bâti-viticulteurs » (4/7) : Alex Barbero mise sur l’œnotourisme

Mots clés : Entreprise du BTP - Travaux publics

Ancré entre Fréjus et Saint-Raphaël, Alex Barbero, fondateur de l’entreprise de travaux publics RBTP, a fait de la diversification un axe fort de développement. Dernière réussite : le vignoble du Clos-des-Roses, à Fréjus.

«Mes grands-pères produisaient déjà du vin à Fréjus et à Puget-sur-Argens. Lorsqu’une opportunité d’acquérir un vignoble local s’est présentée, je n’ai pas hésité, afin de renouer avec cette tradition familiale », explique Alex Barbero, le fondateur du groupe de travaux publics RBTP, lauréat du Prix Moniteur de la construction 2005.

Racheté en 2007 par la famille Barbero, le Clos-des-Roses – anciennement Domaine Sainte-Brigitte – s’étend sur 36 ha de pinède et de vignobles aux portes de Fréjus, avec la particularité d’être l’un des rares terroirs en France exploités sur des sols d’origine volcanique.

Sous la houlette d’Alex Barbero, ce domaine va connaître une métamorphose spectaculaire, grâce à 4 millions d’euros d’investissement : vignes remises en état ou renouvelées, nouvelle cave de 1 500 m² en deux bâtiments, installations à la pointe de la technologie pour la vinification (cuverie Inox, refroidissement de vendange, pressurage pneumatique, etc.). Mais le caractère traditionnel et local de cette activité a été conservé. La nouvelle cave fait appel à la pierre calcaire de Vers-Pont-du-Gard (Gard), un matériau ancestral mis en œuvre sous la forme d’imposants blocs de 2,5 t et de 50 cm d’épaisseur. Les récoltes sont réalisées à la main et le vieillissement est assuré dans un chai à barriques enterré.

 

Une production primée

 

L’ancien corps de ferme, la bastide du Clos-des-Roses, est entièrement réhabilité et transformé en restaurant gastronomique et demeure de charme avec une dizaine de chambres. Les activités proposées aux visiteurs sont multiples (découverte de l’œnologie, ateliers cuisine, balades&hellip), ainsi que les événements organisés tout au long de l’année (exposition d’art, séminaires, représentations théâtrales, etc.). Et de confidentielle en 2007, la production du Clos-des-Roses va rapidement augmenter pour atteindre un record de 520 hectolitres et 75 000 bouteilles en 2011. Elle se répartit en rosé (60 %), rouge et blanc (20 % chacun) et en appellation AOC et AOP côtes de Provence et vin de pays des Maures. La cuvée AOC La Dame de Cœur est le haut de gamme du vignoble et le Clos-des-Roses commence à acquérir une certaine notoriété (une médaille d’or au concours des vins de Provence pour la cuvée rouge AOC 2011).

« La prochaine étape sera l’introduction du cépage tibouren, difficile mais typiquement méditerranéen, qui va nous permettre de produire l’appellation Fréjus. Nous nous orientons également de plus en plus vers une culture à base de produits 100 % naturels », explique Nathalie Millo, maître de chai et responsable technique du domaine. Ce succès dans l’œnotourisme illustre le dynamisme et les capacités de diversification de RBTP que l’on retrouve aujourd’hui dans la promotion immobilière, les transports maritimes, la restauration (brasserie au pôle BTP de Fréjus, restaurant de plage à Sainte-Maxime, etc.).

Seule ombre au tableau : un jugement du tribunal correctionnel de Draguignan demandant la démolition d’une partie des aménagements de la bastide qui auraient été irrégulièrement réalisés. L’appel vient d’être examiné et le verdict est attendu en septembre.

Focus

Vignoble

Domaine Le Clos-des-Roses
Région : Fréjus (Var)
Appellation AOC et AOP, côte de Provence et vin de pays des Maures.
Superficie : 10 ha
Cépages : syrah, grenache, cinsault, mourvèdre, rolle (en AOC).
Production : 50 000 bouteilles en moyenne.
Prix : de 8 à 16 euros.

Focus

Entreprise

Raison sociale : RBTP/Fréjus (Var)
Spécialité : travaux publics
Nombre de salariés : 133.
Chiffre d’affaires : 51 millions d’euros HT (2013).

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X