Matériaux et équipements

Sept lauréats de la seconde édition du prix régional de la construction bois de Midi-Pyrénées

Mots clés : Bois

Ce 16 décembre à Toulouse, Midi-Pyrénées Bois a remis cinq prix et deux mentions spéciales pour récompenser des réalisations utilisant le bois. Lancé en 2014, le prix régional de la construction bois sert à recenser les réalisations et à les rendre visibles pour tous les professionnels et particuliers qui souhaitent se lancer dans un projet bois.

Pour la seconde édition du prix régional de la construction bois de Midi-Pyrénées, le jury présidé par Reine Sagnes, architecte et membre du conseil de l’ordre des architectes de Midi-Pyrénées, a distingué sept réalisations parmi les 31 qui ont répondu à l’appel.

Ce 16 décembre à Toulouse, Marc Rivière, président de Midi-Pyrénées Bois a remis cinq prix récompensant cinq catégories différentes: bâtiment tertiaire, bâtiment public, logement collectif, surélévation, aménagement public. Une mention spéciale a été remise au projet d’extension des bureaux de la coopérative forestière de Forestarn à Aussillon (Tarn) pour mise en valeur de la ressource locale. Une autre a récompensé les logements collectifs du square Maïmat à Muret (Haute-Garonne) caractérisés par leur loggia en bois.

 

Promotion du bois

 

Organisé par l’interprofession Midi-Pyrénées bois pour promouvoir l’utilisation du bois, le jury est composé de l’Ademe, l’Etat, le conseil régional de Midi-Pyrénées, mais aussi par des représentants des 8 CAUE de la région, de la Maison de l’Architecture, de la Fédération nationale du bois, des Communes forestières, de la Capeb et la Fédération du bâtiment et des travaux publics. Le prix récompense la qualité des réalisations en termes de conception mais aussi de construction.

Sont ainsi mis à l’honneur les architectes, mais aussi les entreprises et les maîtres d’ouvrage.

Pour aider les professionnels de la construction bois, Midi-Pyrénées bois s’appuie sur trois outils:

– Le catalogue Construction bois: site technique définissant les standards de la construction bois avec de nombreux détails et spécifications techniques

– La médiathèque bois: site dédié à la filière bois proposant de nombreux documents et images en accès libre

– La mission Prescription bois: programme national pour promouvoir l’utilisation du bois dans la construction.

 

Focus

Créée en 1992, l’association interprofessionnelle Midi-Pyrénées bois regroupe l’ensemble de la filière bois: de la forêt aux produits finis en passant par la transformation, la recherche, la formation…

Le secteur du bois construction au sens large, par sa qualité et sa diversité, est le principal employeur de la filière bois régionale. Plus de 50% des établissements de la filière régionale ont une activité de construction bois.

En 2012, la part régionale de la construction bois dans le marché de la maison individuelle est de 8,2% avec 748 maisons individuelles construites en bois dans l’année. Le type de construction le plus utilisé reste l’ossature bois suivi de loin par le système constructif des «poteaux poutres».

Les entreprises de la construction s’approvisionnent à 44% dans des scieries françaises (et à 45% dans les réseaux de distribution), le reste provenant de scieries étrangères.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X