Culture

Séoul : Vakki, reine chromatique

Mots clés : Manifestations culturelles

L’artiste coréenne Vakki investit l’espace urbain de ses kaléidoscopes psychédéliques aux couleurs pop et aux motifs tournoyants qui se propagent en fractales comme des volutes psychotropes. Ses images colorées touchent aussi aux moments historiques du passé de son pays.

Via le collage, l’art vidéo et les installations, Vakki fait souvent référence à la Corée du Sud du début des années quatre-vingt, où, avec beaucoup de retard, la télévision et les impressions en couleurs ont été finalement proposées au public. Ainsi à la base de son travail retrouve-t-on souvent des images extraites de la propagande gouvernementale ou des publicités. Elle recycle en une explosion de couleurs des contenus d’époque avec un traitement kitsch. Ces créations sont marquées d’une espièglerie vintage combinant cinétique, graphisme et géométrie. Vakki investit les espaces publics, mais aussi les différents medias qu’elle sature de ses créations aux rythmes saccadés. Artiste polyvalente, elle exerce ses talents de la sculpture à la vidéo en passant par le design et l’illustration. Elle développe ses inventions spatiales jusqu’à créer l’illusion d’un monde à part, baignant le spectateur dans une cour de récréation chromatique comme avec « Hill of hallucination » en 2014. Ses jeux visuels urbains offrent une sorte d’évasion loin de la réalité de la vie moderne de guerre, de terreur et d’instabilité financière. Mais elle peut aussi investir des endroits abandonnés dans le but de confronter son travail graphique à l’histoire du lieu comme pour le projet « Seoul urban art« .

Sources: « VAKKI CHROMA-QUEEN » – Platoon – 19/08/2015 – Article en anglais

             « Play Vakki – Jeux urbains » – Cahier de Séoul – Article en français

 

« Cet insolite a été sélectionné par le service documentation du Moniteur. Extrait de la presse internationale, il est restitué en l’état. »

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X