Industrie/Négoce

« Sensibiliser davantage aux atouts économiques du granulé de bois », Carine Péchavy (Propellet)

Mots clés : Bois

Association regoupant les acteurs de la filière granulés, Propellet France organise les 21 et 22 mai le Propellet Event, son rendez-vous annuel. La présidente Carine Péchavy revient sur les profondes mutations qui touchent la filière et fixe les prochains objectifs à atteindre.

Quel est l’objet du Propellet Event ?

Carine Péchavy : Notre colloque national s’adresse aux professionnels de la filière granulés (producteurs, distributeurs, fournisseurs d’appareils de chauffage…), aux professionnels du bâtiment (installateurs, architectes, prescripteurs…) ainsi qu’aux animateurs de la filière, notamment les associations environnementales. Chaque année, tous ces acteurs se réunissent autour de conférences sur le granulé de bois, d’infos nouvelles, de points techniques. C’est l’occasion de se rencontrer entre professionnels pour échanger sur l’avenir de la filière, avec une forte dimension internationale.

 

Comment se porte la filière française du granulé ?

C. P. : Elle a beaucoup évolué en dix ans. Le granulé s’est considérablement répandu, il est devenu une solution standard de remplacement du fioul ou du gaz naturel. Nous avons pour cela énormément travaillé sur l’équipement et la production, pour devenir une filière d’excellence. L’objectif est largement atteint, à tel point que le prix du granulé est maintenant intégré à l’indice Insee du prix des énergies.

Il nous reste maintenant à le faire savoir. Nous devons accroître notre notoriété auprès du grand public, pousser à qualifier davantage d’installateurs pour augmenter le nombre de références et accélérer le développement de cette énergie.

 

Quels sont vos atouts ?

C. P. : Le granulé répond à toutes les attentes d’aujourd’hui : en terme de prix, de performance, de confort, d’indépendance énergétique, d’émissions de gaz à effet de serre, de qualité de l’air avec de faibles émissions de particules fines…  Et en plus il s’agit d’une énergie locale !

Nous présenterons lors du Propellet Event la première étude sur l’emploi dans la filière. En mettant l’accent sur l’économie locale et les emplois non délocalisables

 

N’avez-vous pas souffert de contre-références, notamment en maison individuelle neuve ?

C. P. : Si vous faites référence à la RT 2012, nous avons peu de retour de contre-références, néanmoins une fiche d’application a été mise en place pour adapter l’utilisation du chauffage au granulé de bois dans le neuf afin que cette énergie reste le meilleur choix.

Si des contre-références ont été relevées sur le terrain, elles proviennent essentiellement de la qualité de l’installation, mais elles tendent à se raréfier au vue de l’augmentation du nombre d’installateurs qualifiés. 

 

Un dernier mot sur la dimension européenne. Existe-t-il un mouvement européen autour du granulé de bois ?

C. P. : Les pays du Nord de l’Europe, notamment l’Allemagne et l’Autriche, ont depuis longtemps une  longueur d’avance. Mais la France a bien rattrapé son retard, la filière s’étant montrée un excellent élève ces dix dernières années. Toutes les associations nationales qui poursuivent le même objectif que Propellet en France sont rassemblées dans le European Pellet Council, pour promouvoir cette énergie au niveau européen.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
  • - Le

    Pro pellet

    J’aimerai avoir des informations sur la pérennité de la ressource. N’y a t il pas de risque de devoir importer des pellets si la demande continue à augmenter?
    Signaler un abus
  • Commenter cet article
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X