Bâtiment

Seize lots de travaux attribués pour le parc des expositions de Toulouse

Projet majeur de Toulouse Métropole, le parc des expositions conçu par l’agence néerlandaise OMA va entrer en phase chantier au printemps 2017 au nord-ouest de l’agglomération toulousaine. Seize lots représentant 129 millions d’euros de travaux HT viennent d’être attribués.

Maître d’ouvrage délégué du projet de parc des expositions, Europolia, la société publique locale d’aménagement (SPLA) de Toulouse Métropole, vient de notifier 16 marchés (cf. listes ci-dessous). Cette première phase de la consultation, qui correspond à 129 millions d’euros HT de travaux, permet de lancer un projet qui occupera une emprise totale de 100 hectares sur les communes d’Aussone, Beauzelle, Cornebarrieu et Seilh, au nord-ouest de Toulouse.

La SPLA a ainsi attribué huit lots de voiries et réseaux divers (VRD) pour un montant global de 49,7 millions d’euros HT. Les travaux, qui vont démarrer cet automne, consistent à réaliser 4 km de voies rapides, des terrassements sur 100 ha ainsi qu’à viabiliser le site.

Pour la construction du grand hall d’exposition de 40 000 m2 et du parking silo de 3 000 places, Europolia a attribué huit lots représentant un montant global de travaux de 78,9 millions d’euros HT. Reste à attribuer en septembre onze lots de second œuvre encore en cours d’analyse.

 

Nouvelle consultation en septembre

 

Toujours en septembre, la SPLA va lancer une dernière phase de consultation des entreprises pour la halle des conventions (centre des congrès), le prolongement de la ligne de tramway T1 et divers travaux paysagers pour l’équivalent de 70 millions d’euros de travaux HT.

L’opération représente un investissement total de 311 millions (225 millions d’euros de travaux HT). Conformément à son engagement, Europolia a mené un important travail préalable d’information et de concertation des entreprises en lien avec les fédérations du bâtiment et des travaux publics pour constituer des montants de lots accessibles aux PME. Ainsi, pour les infrastructures, ils varient entre 314 000 et près de 26,9 millions d’euros.

La démarche de concertation a été menée dans le cadre de la Charte des marchés publics (Small Business Act) initié par Toulouse Métropole et dont Europolia est signataire. «Ce travail nous a surtout permis d’avoir des réponses de qualité à nos appels d’offres. Nous allons le poursuivre au moment du chantier notamment sur les aspects de prévention, de sécurité et de lutte contre le travail dissimulé», insiste Anne Fraisse, directrice du projet chez Europolia.

 

Plan-guide d’aménagement

 

Projet majeur du territoire, le parc des expositions est aussi l’occasion d’aménager un site qui représente 100 hectares. Depuis ce printemps, Toulouse Métropole est propriétaire de la totalité des parcelles agricoles. De son côté, Europolia a déjà bien avancé pour finaliser le plan-guide d’aménagement de la vingtaine d’hectares qui entourent le parc des expositions. Fin septembre, elle espère soumettre à la concertation ce plan de valorisation foncière, particulièrement stratégique pour Toulouse Métropole qui espère en tirer 15 millions d’euros de recettes d’ici à 2020.

«Ce seront des activités en lien avec l’activité de congrès. Il n’y aura pas de logements. Nous allons partir sur des macrolots à vocation économique. Nous envisageons de lancer un appel à manifestation d’intérêt auprès des investisseurs et promoteurs», précise Anne Fraisse.

 

Ouverture à la rentrée 2020

 

À l’est des futurs bâtiments du parc des expositions, autour du parvis desservi par la ligne de tramway, une partie des terrains sera destinée à accueillir des services, hôtels et bureaux. À l’ouest, un autre espace aura vocation à devenir une zone d’activité logistique et tertiaire.

Les premières constructions devraient être lancées à la fin 2017 ou au début 2018. «C’est un projet à l’horizon 2020 correspondant à l’ouverture du parc des expositions prévue à la rentrée 2020», ajoute Anne Fraisse.

Pour l’heure, la directrice de projet est mobilisée par l’organisation du chantier qui va occuper au pic de l’activité près de 300 personnes. Le premier coup de pioche devrait être donné au printemps 2017 avec le démarrage des fondations du parking-silo et du hall d’expositions. La livraison de l’ensemble est prévue à la fin 2019 ou au début 2020.

 

Focus

Les entreprises retenues

Bâtiments (grand hall d’expo/parking silo)

Fondations gros oeuvre (hall d’expo et pk silo) – lot H1: Groupement Eiffage Construction Midi-Pyrénées/Demathieu&Bard/Crespy

Etanchéité parking – lot H2: Asten

Clos-couvert du hall d’expo – lot J: Groupement Eiffage Metal/DL Garonne/CDS/Smac

Ascenseurs et escaliers mécaniques – lot K: Otis

Plomberie sanitaires RIA – lot L: Groupement Quercy Confort/Thermatic/Tunzini

CVC – lot M: Groupement Quercy Confort/Thermatic/Tunzini

Electricité courants forts – lot N: Groupement Cegelec /Mateos Électricité/Socorem

Electricité courants faibles – lot O: Groupement Fournié Grospaud/Socorem

 

Infrastructures

Terrassements et voiries – lot A1: Groupement Malet/Eurovia Midi-Pyrénées/Razel-Bec/Guintoli

Signalisation routière – lot A2: Sogecer Equipement routier

Assainissement pluvial – lot A3: Groupement EHTP/La Garonne/Sogea/Sogatrap/Socat

Réseaux secs et humides- lot A4: Barde Sud-Ouest

Dispositifs de retenue – lot A5: Sogecer Equipement routier

VRD en enceinte – lot B: Groupement Eiffage Route Sud-Ouest/Giesper/Engie Ineo

Ouvrages d’art – lot C: Groupement NGE Génie Civil/Guintoli

Eclairage public – lot F: Groupement Barde Sud-Ouest/Bouygues Energies & Services

 

Groupement de maîtrise d’œuvre: OMA (mandataire), Puig Pujol Architecture et associés, Taillandier Architectes associés, Ingérop Conseil & Ingénierie, Battle i Roig, Ducks Sceno, Abilis Ergonomie, Haskoning DHV, 8’18’’.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X