Qualité/Sécurité

Séisme en Italie : la qualité des constructions en question

Mots clés : Risque sismique

Alors que le bilan des victimes du tremblement de terre qui a touché le centre de l’Italie mercredi 24 août s’alourdit, les premières critiques sur la qualité des constructions émergent. Pour Victor Davidovici, président d’honneur de l’Association française de génie parasismique (AFPS), l’effondrement de bâtiments récents est inadmissible.

Des maisons éventrées, des bourgs dévastées et des victimes par centaines (1) : le bilan du tremblement de terre qui a touché le centre de l’Italie le 24 août, est particulièrement lourd. Ce sont les villages d’Accumoli, d’Amatrice, de Posta et d’Arquanta del Tronto dans la région de Norcia qui ont été les plus touchés par le séisme d’une magnitude de 6,2. Le ministère italien de la Culture a recensé déjà 293 bâtiments historiques endommagés, tandis que l’école d’Amatrice, pourtant rénovée en 2012, justement pour être mise aux normes parasismiques, s’est effondrée (voir photo ci-dessus). 

« Les dommages sur des bâtiments anciens, pas ou peu entretenus étaient prévisibles », estime Victor Davidovici, président d’honneur de l’Association française de génie parasismique (AFPS) qui a participé à une mission d’étude à l’été 2013 sur la vulnérabilité sismique des monuments historiques en Italie. « Lors de notre mission d’étude, nous avons notamment vu une église d’Emilie Romagne qui a résisté au séisme de 2012 malgré quelques fissures, poursuit-il. Or, les travaux qui ont suivi se sont réduit à ravaler la façade sans traiter les fissures au cœur des murs porteurs. » Certes le budget des travaux pour injecter les fissures et consolider réellement les murs est beaucoup plus élevé mais, sans ces investissements, les édifices fragilisés ne peuvent plus résister aux secousses ultérieures.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X