Environnement

Ségolène Royal précise le rôle du futur « vice-Premier ministre chargé du développement durable »

Mots clés : Démarche environnementale - Développement durable - Politique des transports

La candidate PS a souligné que ce poste qu’elle souhaiterait mettre en place si elle est élue aurait pour tâche d’analyser les conséquences des propositions des ministères et d’essayer de les mettre « en synergie ».
Ce poste de vice-Premier ministre avait été demandé par l’écologiste Nicolas Hulot dans son « Pacte écologique ». Mme Royal, qui en avait accepté le principe, précise à l’hebdomadaire Politis du 19 avril ses fonctions.
Pour la candidate socialiste, ce vice-Premier ministre « aura en charge l’analyse des conséquences à long terme des propositions faites par les différents ministères et veillera à promouvoir une approche transversale pour mettre en synergie ces différentes propositions ».
Il sera aussi « chargé de l’aménagement du territoire, tant les décisions dans ce domaine conditionnent la structuration d’une société plus ou moins durable ».
Elle rappelle que, dans cette configuration, le poste de ministre de l’Environnement serait conservé.
Mme Royal souligne aussi que pour faire face à la crise écologique, il faudra aller « bien au-delà de la seule application des lois existantes » et « promouvoir une réflexion de fond sur la qualité de la croissance », en redéfinissant les modes de production et de consommation et « en utilisant moins d’énergie, d’eau et de matière première ». « Cette économie de sobriété sera aussi un facteur de performance pour nos entreprises », souligne-t-elle.

Vous êtes intéressé par le thème Environnement ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X