Environnement

Sécheresse: une partie du Var placée en situation d’alerte

Mots clés : Eau

Une partie du département du Var a été placée jeudi en situation d’alerte, avec limitation des usages et prélèvements d’eau, a annoncé la préfecture.

« Prenant en compte le déficit pluviométrique avéré cumulé sur les quatre dernières années et les débits constatés des cours d’eaux », le préfet a placé les communes situées dans les bassins versants de l’Argens et de l’Agay en situation d’alerte, précise un communiqué. La commune de Saint-Raphaël a été rattachée à la zone de l’Argens.
Le reste du département est placé sous vigilance, indique la préfecture soulignant qu' »à cette date, l’alimentation en eau potable des populations ne cause pas d’inquiétude particulière » mais que le déficit pluviométrique persistant depuis 2003 impose d' »adopter un comportement responsable en limitant dans tous les domaines la consommation en eau ».

La vigilance est le premier seuil d’intervention du plan d’action sécheresse 2007 approuvé jeudi par un autre arrêté préfectoral. Ce plan reconduit pour l’essentiel le plan d’action sécheresse 2006. Les restrictions imposées pour la zone de l’Argens comprennent l’interdiction d’arrosage entre 10h et 18h des pelouses, fleurs, arbres et potagers ainsi que des stades et des golfs. Elles prévoient aussi la fermeture des fontaines fonctionnant sans recyclage de l’eau et l’obligation d’une autorisation écrite du maire pour le remplissage des piscines.

Vous êtes intéressé par le thème Environnement ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X