Aménagement

Schwarzy demande conseil auprès de la mairie de Millau

Le cabinet du gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger, qui envisage la construction d’un pont dans la baie de San Francisco, a demandé des conseils à la mairie de Millau sur le consensus de la population lors de la construction du viaduc.

Selon Jacques Godfrain, le député-maire de Millau, Michel Guerry, le sénateur représentant les Français à l’étranger, a accepté de jouer les intermédiaires entre le député-maire de Millau et les services de M. Schwarzenegger. Il traversera l’Atlantique le 26 octobre, muni d’une copieuse documentation rassemblée par M. Godfrain.

L’histoire remonte à l’inauguration du viaduc de Millau, en décembre 2004.
« C’était le mardi 14 décembre 2004. Les cérémonies d’inauguration du viaduc venaient de s’achever quand j’ai reçu un appel aux allures de canular. Au bout du fil, un émissaire du cabinet d’Arnold Schwarzenegger, le gouverneur de l’Etat de Californie, qui avait suivi la retransmission de l’événement à la télévision et voulait obtenir des informations précises », a raconté M. Godfrain.

« C’est effectivement l’aspect politique du dossier qui intéressait mon interlocuteur », a souligné le maire de Millau, expliquant que le gouverneur de Californie et le maire de San Francisco, qui soutiennent l’idée d’un nouveau pont tendu sur la baie de San Francisco, se heurtaient à la farouche hostilité du puissant lobby écologiste.
« Mon interlocuteur voulait savoir comment nous étions parvenus à réunir un large consensus autour de ce gigantesque ouvrage, pourquoi la population s’était approprié le viaduc plutôt que de le rejeter », a-t-il poursuivi.
« Les méthodes que nous avions employées pour communiquer auprès des Millavois et pour lever les éventuelles oppositions des associations et des partis écologistes intéressaient particulièrement le cabinet d’Arnold Schwarzenegger », a ajouté M. Godfrain.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X